Séminaire, 6-7 septembre 2024

Lancement de la 19e session des Hautes études de sécurité et défense !
La 19e session des Hautes études de sécurité et défense de l’IRSD est officiellement lancée ! Comme chaque année, le département des Hautes études de la Défense organise le « 4e cycle », un programme en dix séminaires répartis sur l’année. Ces séminaires offrent aux participants l’opportunité de comprendre et d’analyser les enjeux actuels en matière de sécurité et de défense.

Une édition 2024-2025 prometteuse
Cette année, le programme accueille 30 participants : 12 officiers supérieurs ou fonctionnaires supérieurs de la Défense, ainsi que 18 cadres supérieurs ou hauts responsables civils. Ces participants viennent de divers horizons professionnels liés à la sécurité ou à la défense, notamment des services publics, de la société civile, des secteurs économique et industriel, du monde politique ou académique et d’organisations internationales.

Des présentations de haut niveau pour un premier séminaire enrichissant
Après l’ouverture de la session par le colonel BEM Herman HENDRICKX, Ir (directeur des Hautes études de la Défense), suivie d’une analyse approfondie de la situation des finances publiques en Belgique par le major BAM e.r. Vincent COCHAIN, notre directeur général, l’amiral de flottille Baudouin COPPIETERS de GIBSON, Ir, a pris la parole en insistant sur l’importance du 4e cycle à l’heure actuel, cursus qu’il a lui-même suivi il y a quelques années.
La journée du samedi a continué avec un exposé sur la Défense belge comme acteur de sécurité par l’amiral de flottille e.r. Georges HEEREN (directeur BSDI), puis un exposé du Prof. Sven BISCOP (Institut Egmont / UGent) sur la politique étrangère et de défense belge dans une perspective historique.
Pour conclure ce premier séminaire, le général-major Bernard PHALEG (ACOS Strat) a donné un exposé sur le rôle de la Défense dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité. Ensuite, le Prof. Michel LIÉGEOIS (UCLouvain) a exploré les approches théoriques des relations internationales. Enfin, le général-major Michel Van STRYTHEM (Cyber Command) a présenté le cyber en Belgique sur le thème « menaces et résilience ».
Ce premier week-end a été extrêmement enrichissant pour tous les participants !

Envie de rejoindre le 4e cycle ?
Les inscriptions pour l’édition 2025-2026 sont ouvertes ! Ne manquez pas cette opportunité unique. Rendez-vous sur notre site pour plus d’informations et pour vous inscrire dès à présent.

Session 2024-2025