Les Hautes études de sécurité et défense : une formation d’élite sur les enjeux globaux en matière de stratégie et de sécurité
Les Hautes études de sécurité et défense (HESD), organisées par l’Institut royal supérieur de défense (IRSD) en collaboration avec l’Institut Egmont, sont une formation de haut niveau qui s’adresse aux décideurs dans les domaines de la stratégie et de la sécurité. Destinée aux officiers, fonctionnaires et cadres supérieurs, cette formation met l’accent sur une compréhension approfondie des problématiques actuelles en matière de sécurité et de défense, dans un cadre multidisciplinaire.
Du 22 au 23 novembre 2024, le troisième séminaire de cette formation a réuni plusieurs experts pour aborder les facteurs d’instabilité sur la scène internationale. Au programme : des interventions riches en contenu et des débats nourris autour de sujets clés qui façonnent le monde d’aujourd’hui. Le prochain séminaire (13 et 14 décembre 2024) sera le second séminaire portant sur les facteurs d’instabilité sur la scène internationale.
Une immersion au cœur des grands défis en matière de sécurité
Le capitaine de corvette Patrick Praet a ouvert le séminaire par un exposé permettant aux participants (« auditeurs ») d’avoir une meilleure compréhension du rôle et des missions de la Défense dans le contexte belge et international. Cet exposé visait à donner aux auditeurs civils une meilleure compréhension des ressources et des capacités de la Défense.
Bernard Siman, membre de l’Institut Egmont et expert en stratégie, a apporté un éclairage sur la notion de « guerre hybride ». Ce concept, de plus en plus central dans les conflits internationaux modernes, regroupe les nombreuses formes de guerre ambiguës et équivoques utilisées pour déstabiliser les adversaires sans aller jusqu’à une confrontation cinétique dure.
L’évolution des médias et la gestion de l’information ont fait l’objet de l’exposé de François Heinderyckx, professeur à l’Université libre de Bruxelles. Dans un contexte où la désinformation représente une menace croissante, il a proposé une analyse des nouvelles dynamiques permettant d’informer et s’informer efficacement.
Deux experts de renom se sont ensuite attaqués à un sujet d’une importance stratégique cruciale : la prolifération des armes. Nils Duquet, directeur du Vlaams Vredesinstituut, a abordé les enjeux liés aux armes légères et de petit calibre, tandis que le professeur Tom Sauer de l’Université d’Anvers s’est concentré sur les implications géopolitiques des armes nucléaires.
Enjeux géopolitiques et sécurité globale au programme du deuxième jour
Le Dr Christopher Kinsey, professeur au King’s College de Londres, a présenté un exposé sur un phénomène en plein essor : la privatisation de la sécurité et de la guerre. Il a analysé le rôle des sociétés militaires privées et des contractants dans les zones de conflit, ainsi que leurs implications éthiques, stratégiques, juridiques et pratiques.
Katleen De Meulenaere, experte en menaces biologiques au sein de la Défense belge, a partagé ses connaissances sur les risques biologiques, un sujet de plus en plus préoccupant à l’ère des pandémies et des technologies émergentes.
Enfin, dans le cadre de la montée des partis qualifiés d’extrémistes et de leur impact sur la démocratie et la sécurité nationale, Luk Sanders a interviewé M. Benjamin Pestieau sur la question de savoir si le Parti du travail de Belgique (PTB) était ou non extrémiste.
Une formation passionnante pour les leaders de demain
Les HESD constituent bien plus qu’une série de séminaires accompagnés de quelques visites. C’est une opportunité exceptionnelle pour les auditeurs d’élargir leur horizon, de débattre avec des experts renommés et de renforcer leur compréhension des enjeux de sécurité et de défense. Cette formation permet également de créer des liens solides avec des figures de proue issues de secteurs très divers, allant du milieu militaire à la société civile, en passant par le monde académique, politique, diplomatique et industriel, entre autres.
Vous avez envie de développer vos compétences stratégiques et de rejoindre un réseau unique d’experts et de décideurs ? Les inscriptions pour la session 2025-2026 des HESD sont encore ouvertes jusqu’au 15 décembre 2024.
Ne manquez pas cette opportunité exceptionnelle et postulez dès maintenant pour devenir un acteur clé des défis mondiaux de demain.