From the (dis)illusion of combined arms manoeuvre to the war of attrition: the deficiencies of the Russian Battalion Tactical Group in urban operations
Benoît VERBREUK and Gregory TEULINGKX
Grâce aux contributions d’auteurs très différents, la Revue militaire belge poursuit l’analyse de la guerre en Ukraine. Dans l’édition 24, le lieutenant-général Marc Thys a abordé les enseignements tirés des opérations en Ukraine en prenant en compte les dimensions stratégique et opérationnelle. Le lieutenant colonel Dr Tom Simoens a ensuite analysé le niveau tactique à travers le prisme du concept de Combined Arms Warfare, notamment dans une perspective historique.
Dans le présent article, le lieutenant-colonel breveté d’état-major Benoît Verbreuk et le major Gregory Teulingkx concentrent leur analyse sur le combat en milieu urbain (urban warfare) à la lumière des contre-performances de l’armée russe. Leur réflexion puise dans leur expertise opérationnelle et dans leurs échanges avec le professeur Anthony King. Dans un monde qui s’urbanise de façon exponentielle, leur angle d’attaque est particulièrement pertinent pour les opérations futures. Ils explorent notamment les aspects « doctrine », « commandement », « personnel » et « logistique » afin d’en tirer des enseignements au niveau belge.
Revue militaire belge, article 23 janvier 2023
Télécharger l’article(Disponible uniquement en anglais)