Le présent Focus Paper expose les actes de la journée d’étude du 22 novembre 2022, axée sur les aspects juridiques et managériaux de la gestion des convictions religieuses et philosophiques au sein de la Défense belge. Il explore également les idées et réflexions qui ont émergé au cours de cette journée. Enfin, il formule des recommandations générales offrant des orientations pour l’avenir.
Au cours de cette étude, il est apparu que la discussion sur la gestion des convictions au sein de la Défense belge est intrinsèquement liée aux enjeux sociétaux en Belgique et en Europe. Il est essentiel aussi de rester au fait des débats en cours et de l’évolution de la jurisprudence. Toutefois, grâce à la promotion active du dialogue interconvictionnel et du pluralisme, appuyés notamment par les aumôneries militaires belges, la Défense peut élaborer des solutions créatives respectueuses des droits et des responsabilités de chacun dans le domaine spirituel et existentiel.
Enfin, les sujets traités dans le présent Focus Paper pourront également soutenir une plus large recherche scientifique et académique sur les enjeux géopolitiques en Belgique et à l’échelle internationale en lien avec les convictions religieuses et philosophiques.
Ligne de recherche : Belgique
Source photo: BE Defence
Focus Paper hors série
La gestion des convictions religieuses et philosophiques au sein de la Défense belge : cadre juridique et recommandations