Cinq officiers aux profils très différents s’associent afin de porter un regard critique sur la planification et la conduite des opérations en Ukraine. Ce travail d’analyse a été réalisé dans le cadre de la formation pour candidat officier supérieur (session 2022-2023) au sein du Collège de défense. Leurs contributions sont rassemblées ici sous la forme d’un Focus Paper issu d’une collaboration entre la Revue militaire belge et la chaire Opérations terrestres du Collège de défense.
Dans une première partie intitulée Seize and Retain Hostomel Airport (Kiev), Bart Leenders et Jason Marchal analysent l’opération russe visant à s’emparer de l’aéroport de Hostomel (Kiev) et à le conserver, ainsi que la réaction ukrainienne du 24 au 27 février 2022.
Dans la partie intitulée De eenhoorn van Charkiv, Philip Schrooten tire les leçons de la manœuvre informationnelle des forces armées ukrainiennes.
Une troisième partie, Sustainment of operations: think out of the box!, permet à Gilles Marx et Thomas Dries de détailler la dimension « sustainment » des opérations et de souligner l’importance de la créativité sur les champs de bataille.

Télécharger le Focus Paper Special Issue

Source photos: www.dvidshub.net

Focus Paper Special Issue

The war in Ukraine through
the lens of joint functions

Thomas DRIES
Bart LEENDERS
Jason MARCHAL
Gilles MARX
Philip SCHROOTEN