Ce Focus Paper analyse la récente résurgence des tensions au sujet des missiles à portée intermédiaire en Europe, en établissant des comparaisons avec la crise des euromissiles de la fin des années 1970 et du début des années 1980. Il passe en revue le contexte historique et l’importance du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) et explore les implications de son expiration en 2019. Dans le sillage de cette évolution, de nouvelles préoccupations sont apparues concernant la possibilité d’une nouvelle course aux armements sur le continent européen.
Cette étude examine les récentes évolutions stratégiques, notamment le déploiement par la Russie de systèmes de missiles Iskander-M en Europe et les essais de missiles précédemment interdits menés par les États-Unis, et analyse les répercussions que ces actions pourraient avoir sur le paysage sécuritaire. Grâce à une analyse minutieuse, ce Focus Paper met en lumière les conséquences stratégiques et politiques de ces événements ainsi que les risques associés à la double capacité des systèmes de missiles modernes, et envisage la possibilité d’une erreur de calcul ou d’une escalade involontaire.
L’auteur souligne qu’il importe de relancer les discussions sur la maîtrise des armements et de renouer le dialogue international pour réduire les risques d’une nouvelle crise des euromissiles. Tout en reconnaissant la complexité de la situation actuelle, cette analyse fournit quelques perspectives sur la manière d’aborder ces défis afin de maintenir la stabilité et la paix en Europe, contribuant ainsi avec équilibre et réflexion aux discussions en cours sur la sécurité européenne et mondiale.

Télécharger le Focus Paper 48

(Disponible uniquement en anglais)

Lignes de recherche : Capacités et technologies de défense ; Relations transatlantiques ; Eurasie

Source photo : © Ministry of Defence of the Russian Federation.

Focus Paper 48

The Resurgence
of Intermediate-Range Missiles
and its Implications
for European Security

Alain DE NEVE