Alors que les opérations militaires dans la bande de Gaza vont bientôt basculer de la « quasi haute intensité » vers une phase de contrôle de zone, l’auteur de cette e-Note se propose de revenir à la fois sur l’agression initiale du 7 octobre 2023 et sur la riposte israélienne telle qu’observée jusqu’au 22 décembre.
En ce qui concerne l’attaque terroriste, nous chercherons à disséquer sa planification et ses intentions, sans oublier de mettre en exergue les circonstances et les négligences israéliennes qui en ont favorisé l’exécution. Quant à la riposte israélienne, nous tenterons de cerner, au travers du brouillard de la guerre, ses objectifs, ses contraintes et sa mise en œuvre. Cette analyse permettra de mettre en évidence quelques points d’attention, notamment au niveau des opérations en zone complexe, du parallèle à établir avec la guerre de haute intensité et de la guerre des perceptions. Il s’agira également d’élargir la focale, tant ce conflit se déroule sur la ligne de fracture entre les intérêts de puissances aussi bien majeures que secondaires.
e-Note 53
7 octobre 2023 : l’attaque perpétrée par le Hamas à partir de la bande de Gaza – Intentions, opérations et implications pour la Belgique et sa Défense
Patrick VERMER