L’essai russe de missile antisatellite à ascension directe du 15 novembre dernier, le troisième essai de ce type effectué par un pays depuis 2007, a attiré l’attention de la communauté internationale sur le déclin rapide de la durabilité de l’espace circumterrestre. Ce test a également mis en lumière le risque d’un armement de l’espace. Pourtant, l’histoire de la conquête spatiale et tous les progrès accomplis par les puissances spatiales ont toujours entretenu un lien étroit avec les affaires militaires. Développé initialement à des fins de surveillance liées à la dissuasion nucléaire et à la préservation de l’équilibre des forces entre les deux superpuissances de la guerre froide, l’espace a trouvé un nouveau champ d’application à travers le soutien aux forces armées sur des théâtres lointains dans les années 1990. À partir de cette période, de nombreux concepts et doctrines ont été développés par des nations dont l’outil militaire est devenu entièrement dépendant des technologies spatiales.
Désormais, l’espace n’est plus considéré comme une simple base d’appui aux forces « terrestres » : il est en passe de devenir le lieu même d’une nouvelle confrontation stratégique. La menace d’un armement de l’espace, que ce soit par des manœuvres co-orbitales hostiles ou par des armements spatiaux spécifiques, n’a jamais été aussi proche.
Le présent article se propose, d’une part, de faire le point sur les risques liés à une surexploitation de l’espace par les États – et leurs acteurs privés – et, d’autre part, d’établir un catalogue non exhaustif des défis futurs susceptibles de remettre en cause la durabilité de l’environnement spatial.
(Disponible uniquement en anglais)
Ligne de recherche : Capacités et technologies de défense
Source photo: https://www.flickr.com/photos/spacex/50009748327 – Official SpaceX Photos