Hautes études de sécurité et défense
Une formation organisée par l’Institut royal supérieur de défense
avec le soutien de l’Institut royal des relations internationales – Egmont
Une formation multidisciplinaire de haut niveau en matière de sécurité et de défense :
- 10 séminaires résidentiels de deux jours, organisés mensuellement et consacrés chacun à un thème particulier;
- 10 visites à des institutions actives dans le secteur de la sécurité et de la défense en Belgique.
30 participants belges (Auditeurs) :
- 12 officiers supérieurs ou civils de la Défense;
- 18 cadres supérieurs ou hauts responsables civils, dont l’activité professionnelle a un lien explicite avec la sécurité ou la défense, issus des différents services publics, de la société civile, du monde économique ou industriel, du monde politique ou académique, d’organisations internationales, etc.
Depuis la fin du siècle dernier, la nécessité d’une approche multidisciplinaire en matière de sécurité et de défense s’est affirmée de plus en plus face aux diverses crises éclatant aux quatre coins du monde.
Gérer sécurité et défense de façon efficiente, mais surtout responsable, passe d’abord par une bonne compréhension des phénomènes en présence, de même qu’une analyse multidisciplinaire correcte permet d’éviter que des sentiments subjectifs, corporatifs ou individuels ne prennent le pas sur la raison : tels sont les défis et objectifs qui se présentent aux auditeurs des Hautes études de sécurité et défense (HESD).
Les HESD s’adressent tant à des officiers supérieurs ou civils de la défense qu’à des cadres supérieurs ou hauts responsables civils, dont l’activité professionnelle a un lien explicite avec la sécurité ou la défense. Ils sont issus des différents services publics, de la société civile, du monde économique ou industriel, du monde politique ou académique, d’organisations internationales, etc. La sélection des candidats est une prérogative du ministre de la Défense : elle se fait sur proposition du Comité directeur des HESD pour les candidats externes au ministère de la Défense et sur proposition du Chef de la Défense pour les candidats de la Défense. Les participants doivent être de nationalité belge.
Les HESD se présentent sous la forme de dix séminaires résidentiels de deux jours, organisés mensuellement de septembre à juin et consacrés chacun à un thème particulier. Les participants suivent d’abord des conférences présentées par des professeurs de renom ou des experts académiques, politiques ou diplomatiques en charge de dossiers en rapport avec le thème du séminaire. Ces exposés sont suivis d’un débat avec l’orateur, puis les participants forment des groupes de discussion où expériences et réflexions personnelles sont échangées, permettant de mieux cerner la globalité des questions abordées. Les repas soignés, pris dans une salle réservée, permettent aux auditeurs d’échanger sur les sujets abordés mais aussi et surtout d’apprendre à se connaître et à créer de réelles relations professionnelles et amicales qui leur seront très utiles pour la suite de leur carrière.
Aux séminaires s’ajoutent une dizaine de visites d’institutions actives dans le secteur de la sécurité et de la défense en Belgique : citons par exemple le Parlement, l’état-major de la Défense, la police fédérale, l’OTAN, l’Union européenne ainsi qu’une sélection de sociétés privées.
Dans leurs retours d’expérience, les participants sont unanimes année après année sur le grand intérêt de cette formule. L’enrichissement retiré leur permet d’être encore plus performants dans leur fonction, tant grâce aux liens qu’ils ont tissés entre eux et aux connaissances échangées que par la formation académique reçue.