Le 7 octobre 2023, le mouvement palestinien du Hamas lança son opération « Déluge d’Al-Aqsa », un assaut sans précédent sur la périphérie israélienne de la bande de Gaza. Dès le lendemain, les Forces de Défense d’Israël (Tsahal) répondirent en initiant leur campagne militaire « Sabres de Fer », particulièrement ravageuse pour les populations et les infrastructures gazaouies. Depuis lors, le Moyen-Orient a marqué son grand retour au sein d’une actualité focalisée jusqu’alors sur la guerre en Ukraine.
Trois quarts de siècle après la création de l’État hébreu, le caractère particulièrement clivant du contentieux israélo-palestinien est plus vif que jamais et secoue le quotidien des campus universitaires en Occident. À l’échelle régionale, une nouvelle boîte de Pandore semble s’être ouverte, dévoilant un degré de coordination de plus en plus problématique entre les différents maillons (libanais, syrien, irakien, yéménite et palestinien) de « l’axe de la résistance » aligné sur l’Iran. À l’heure où Tsahal envisage de frapper durement le Hezbollah au Liban et où les rebelles Houthis continuent de cibler le commerce maritime international en mer Rouge, les prémices de la première guerre irano-israélienne concernent bien plus que le seul Proche-Orient.
Afin de mieux sonder la complexité qui caractérise la crise actuelle et son risque d’élargissement, nous aurons le privilège d’écouter le Prof. Dr Jean-Pierre Filiu (Sciences Po Paris), ancien diplomate de carrière, historien spécialiste de la bande de Gaza et connaisseur incontournable de la conflictualité israélo-arabe.

Source image : © IDF

Conférence du soir

Comment la Palestine fut perdue,
et pourquoi Israël n’a pas gagné

Prof. Dr Jean-Pierre FILIU

Modérateur : Didier LEROY

Langue : français
Interprétation simultanée en anglais et en néerlandais

25 septembre 2024, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles