En juillet prochain, le sommet de l’OTAN à Washington sera l’occasion de célébrer les 75 ans de la signature du traité de l’Atlantique Nord. L’Organisation n’est jamais apparue aussi indispensable que depuis le 24 février 2022, date de la seconde invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette dernière a contraint l’Alliance atlantique à se recentrer sur sa mission historique : la défense collective de ses pays membres.
Face au retour d’une guerre de haute intensité en Europe, à la crise au Moyen-Orient, à la montée en puissance de la Chine dans l’espace indo-pacifique, à la menace terroriste, à la guerre hybride, au défi climatique mais également aux turbulences politiques potentielles qui pourraient survenir au sein de l’Alliance dans l’année à venir, les Européens saisiront-ils l’occasion pour s’affirmer de manière plus autonome dans une Alliance certes revitalisée mais désormais confrontée à un monde de plus en plus dangereux et incertain ?
Comment renforcer encore davantage la dissuasion et la défense collective de l’Alliance atlantique face à la menace russe ? Comment l’OTAN peut-elle jouer un rôle plus actif dans l’aide militaire à l’Ukraine ? Quels sont les défis industriels en matière de défense auxquels l’Organisation est confrontée aujourd’hui et comment peuvent-ils être résolus ? Face au « pivot » asiatique des États-Unis et au possible retour de Donald Trump à la Maison Blanche, faut-il renforcer le pilier européen de l’OTAN ? Pour relever les défis communs, comment l’Alliance peut-elle consolider les relations avec les pays voisins du Sud (au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Sahel) et le partenariat avec les pays de l’espace indo-pacifique (Australie, Japon, Nouvelle-Zélande et Corée du Sud) ?
Ligne de recherche : Architecture de sécurité et de défense, Relations transatlantiques
Source image : © NATO
Conférence du soir
L’OTAN: 75 ans, mais toujours vitale, flexible
et attractive
La vidéo n’est pas disponible
Son Excellence Ariadne Petridis
Moderateur : Estelle HOORICKX
Langue : français, néerlandais
Interprétation simultanée en français, en anglais et en néerlandais
3 juin 2024, 18 h 00 – 19 h 30
> 17 h 30 : Accueil
> 18 h 00 : Conférence
> 19 h 30 : Réception
Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles