La situation des Balkans au carrefour des civilisations fait de cette région l’une des plus complexes du monde sur le plan ethnique, linguistique et religieux. La fin de la République fédérative socialiste de Yougoslavie a marqué le début d’un processus de transition du socialisme vers l’économie de marché et la démocratie. Après la fin des guerres de Yougoslavie, plus d’un siècle de guerre a fait place à une paix précaire.
Toutefois, le paysage sécuritaire de la région est toujours très instable. Les conflits non résolus du passé, les différends frontaliers et les déficits démocratiques restent un fardeau. En outre, les menaces non traditionnelles pour la sécurité, telles que le crime organisé, le chantage, la corruption et le trafic d’êtres humains et de marchandises illégales, sont encore omniprésentes. L’impact de ces défis s’étend bien au-delà de la région. Des acteurs tels que la Fédération de Russie, la Turquie, les États-Unis, l’OTAN et l’UE ont tous des intérêts géostratégiques en jeu.
Alors que les relations entre ces acteurs deviennent de plus en plus tendues, il est important d’examiner comment les menaces existantes affectent la sécurité de la région. Quels sont les intérêts en jeu pour la communauté internationale ? Comment stimuler la coopération régionale ? Et que peut-on faire pour renforcer la résilience des États, la démocratie, l’état de droit, la sécurité publique et la paix ?
Pour répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir Son Excellence Agron Bajrami, ambassadeur de la République du Kosovo en Belgique. Simon Van Hoeymissen, chercheur au Centre d’études de sécurité et défense, animera le débat.
Ligne de recherche : Europe
Source image : © KFOR
Conférence du soir
Les Balkans sont-ils toujours une poudrière dans l’arrière-cour de l’UE ? Le point de vue du Kosovo
Vidéo de la conférence
Son Excellence Agron Bajrami
Modérateur : Simon VAN HOEYMISSEN
Langue : anglais
Interprétation simultanée en français et en néerlandais
11 avril 2024, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception
Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles