Jusqu’à récemment, les années 2020 avaient été marquées par des défis sécuritaires présentant en quelque sorte un goût « nouveau » (à savoir, la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine ou les tensions sans précédent dans la mer de Chine méridionale). Toutefois, le 7 octobre 2023, le mouvement Hamas, basé à Gaza, a infligé à Israël sa propre version du 11 septembre, ramenant la question palestinienne, vieille de 75 ans, au premier plan des affaires internationales.
Dans le contexte de polarisation mondiale déclenchée par cette évolution, la Belgique a en outre été frappée par une attaque terroriste jihadiste et se retrouve – à nouveau – aux prises avec de « vieux » démons des années 2010 : la radicalisation islamiste et l’extrémisme violent.
Alors que les premières approches de ces phénomènes ont donné lieu à des perceptions superficielles (les radicalisés seraient soit des « mauvais » – idéologiquement endoctrinés – soit des « fous » – psychologiquement perturbés), une littérature plus récente a mis en évidence la complexité des processus de radicalisation. Il semble opportun d’explorer l’une des voies les plus prometteuses de cette multidisciplinarité : la contribution de la psychologie médico-légale à cette question.
Pour aborder ce sujet à la lumière de différents travaux de terrain (cliniques), nous aurons le plaisir d’accueillir Mme Astrid Boelaert (SPF Intérieur), le Prof Dr Paul Gill (University College de Londres) et la Prof Dr Anne Speckhard (Centre international pour l’étude de l’extrémisme violent).

Source image : © Adobestock

Conférence du soir

Mad or Bad ? La psychologie médico-légale et
la volonté de dépasser la vision binaire de
la radicalisation

Vidéos de la conférence
M. Gert VERCAUTEREN (non diffusée)
Prof. Dr Paul GILL
Prof. Dr Anne SPECKHARD

Moderateur : Didier LEROY

Langue : anglais
Interprétation simultanée en français et en néerlandais

23 novembre 2023, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles