La division de la péninsule coréenne en deux États, à savoir la République de Corée (RC) au sud et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) au nord, est l’un des vestiges les plus emblématiques du paysage géopolitique de la guerre froide. Il ne s’agit toutefois pas d’un fossile d’une époque révolue. Au contraire, depuis les années 1990, et plus encore depuis la récente recrudescence de tensions qui a progressivement fait entrer le monde dans une nouvelle ère, la situation coréenne a radicalement évolué et les deux États ont même adapté leurs politiques et leurs capacités aux développements les plus récents de l’environnement de sécurité international. Au-delà des affaires intercoréennes, chaque développement dans la péninsule coréenne a un impact non seulement sur l’Asie orientale, mais aussi sur des théâtres beaucoup plus éloignés, comme la guerre en Ukraine. Bien qu’à des degrés divers, la RC et la RPDC sont plus que jamais des acteurs actifs et influents dans leur péninsule et ont gagné en importance dans la périphérie régionale ainsi que sur des continents éloignés. En conséquence, les puissances européennes sont de plus en plus préoccupées par les questions coréennes – bien que dans une bien moindre mesure que les pays asiatiques, et avec des approches différentes des leurs.
Quelles sont les évolutions les plus significatives de la situation coréenne ? Quelles pourraient être leurs conséquences potentielles ? Comment le Commandement des Nations Unies (UNC) peut-il contribuer à faire face aux crises qui y sont liées ? Comment la Chine, qui borde la péninsule coréenne, y influence-t-elle la situation sécuritaire et quelle est sa position par rapport à l’UNC ? Que nous apprend la dissection de la stratégie coréenne de la Chine ?
Afin d’apporter une réponse actualisée à ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir le lieutenant général Andrew HARRISON (armée britannique), commandant en second de l’UNC, et le professeur Dr Bart DESSEIN, expert de la Chine et de la Corée à Egmont – The Royal Institute for International Relations à Bruxelles.
Ligne de recherche : Indo-Pacifique
Source image : © UNC
Conférence du soir
La veille assurée par l’UNC et l’impact
des deux Corées sur la sécurité régionale
Lieutenant général Andrew HARRISON
Professeur Dr Bart DESSEIN
Modérateur : Xavier BARA
Langue : anglais
Interprétation simultanée en français et en néerlandais
18 septembre 2023, 18 h 00 – 19 h 30
> 17 h 30 : Accueil
> 18 h 00 : Conférence
> 19 h 30 : Réception
Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles