L’opinion prédominante concernant les femmes dans les zones de conflit se fonde en grande partie sur le fait qu’elles courent un risque élevé d’être victimes de violences. Pourtant, les faits montrent que les femmes détiennent également la clé du succès des efforts de consolidation de la paix. C’est pourquoi, au cours des dernières décennies, le rôle des femmes, de la paix et de la sécurité (FPS) a figuré en bonne place dans l’agenda politique. En 2000, la résolution 1325 des Nations Unies a souligné « qu’il importe [que les femmes] participent sur un pied d’égalité à tous les efforts visant à maintenir et à promouvoir la paix et la sécurité et qu’elles y soient pleinement associées ». Cette résolution a incité plusieurs pays à adopter une politique étrangère féministe (PEF). En 2014, la Suède a ouvert la voie et, depuis, le Canada, la France et le Mexique ont également adopté une forme de politique étrangère féministe officielle. En 2020, le Parlement européen a appelé tous les États membres de l’UE à élaborer une PEF et à intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les politiques de l’UE, tant internes qu’externes. La Commission européenne, quant à elle, a élaboré un plan d’action sur l’égalité des sexes.
Face à l’instabilité croissante et à la compétition géopolitique de plus en plus forte au Sahel et en Afrique du Nord, il convient d’évaluer l’état actuel de la PEF en Afrique. Qu’est-ce qui a été fait et qu’est-ce qui reste à faire ? Quelles leçons pouvons-nous tirer d’expériences précédentes ?
Afin d’examiner la situation actuelle des femmes engagées dans les efforts de consolidation de la paix au Mali et d’étudier l’inclusion des femmes dans les missions et opérations militaires de l’UE, nous aurons le plaisir d’accueillir Mme Fatima Maiga, directrice exécutive du cabinet de conseil ESEN (Énergie, Santé et Environnement) basé à Bamako, et M. Alexander Shoebridge, responsable de l’appui au processus de paix au sein du think tank Inclusive Peace, basé à Genève.
Lignes de recherche : Afrique du Nord et Moyen-Orient ;
Sahel et Afrique subsaharienne
Source image : © UN Women/Ryan Brown
Conférence du soir
Le rôle des femmes dans les processus
de paix en Afrique
Vidéos de la conférence
M. Alexander SHOEBRIDGE
Mme Fatima MAIGA
Modérateur : Simon VAN HOEYMISSEN
Langue : français et anglais
Interprétation simultanée en français, en anglais et en néerlandais
22 juin 2023, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception
Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles