Il y a un an, l’affaire Jürgen Conings entraînait de nombreux questionnements, en particulier sur le danger de l’extrême droite en Belgique et ses répercussions au sein de la Défense. Si, en Belgique, le nombre d’extrémistes de droite identifiés est moins important que celui des islamistes radicaux, il est néanmoins en forte progression. Ces trois dernières années, le nombre de personnes adhérant à cette idéologie et suivies de manière prioritaire par l’OCAM est passé d’une vingtaine à une cinquantaine. La crise sanitaire de la Covid-19 et les discours complotistes qui y sont liés ont amplifié ce phénomène. Les ingérences russes en faveur de l’extrême droite, dans les campagnes électorales ou référendaires au sein de l’Union européenne et de ses États membres, inquiètent particulièrement.
Alors que l’extrême droite est bien établie en Flandre depuis plusieurs décennies, elle peine à s’imposer en Belgique francophone. Le sud du pays n’est pourtant pas épargné par cette problématique. Une progression électorale de l’extrême droite dans les prochaines années n’est d’ailleurs pas à exclure. Comment se caractérise l’extrême droite au nord et au sud du pays ? Quels sont les risques potentiels de cette mouvance pour la sécurité et le système démocratique de la Belgique ? Les acteurs, instruments et stratégies dont dispose l’État belge sont-ils à même de lutter efficacement contre l’extrême droite ?
Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir Yves ROGISTER, officier de liaison du SPF Affaires étrangères auprès de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM), ainsi que le Dr Benjamin BIARD, politologue au Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), qui partageront leur analyse des risques liés à l’extrême droite en Belgique.
Ligne de recherche : Belgique
© Source visuel : Page 21 du Rapport annuel 2019 de la VSSE
Conférence du soir
Extrême droite :
quels risques pour la Belgique ?
Yves ROGISTER
Dr Benjamin BIARD
Modératrice : Estelle HOORICKX
Langue : français
Interprétation simultanée en anglais, et en néerlandais
19 mai 2022, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception
Vidéo de la conférence :
> Dr Benjamin BIARD
Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles