Les dispositifs intelligents connectés à l’internet – l’« Internet des objets » (IoT) – rendent la vie plus facile, améliorent l’efficacité industrielle, permettent une maintenance prédictive et sauvent des vies. Comme on pouvait s’y attendre, cette percée technologique a débouché sur de nombreuses applications dans le domaine militaire, appelées collectivement l’« Internet des objets militaires » (IoMT).
Les dispositifs IoMT permettront un niveau de connexion sans précédent entre les navires, les avions, les drones, les soldats et les bases opérationnelles qui améliorera encore la connaissance de la situation, l’évaluation des risques et le temps de réponse. Sur le plan logistique, l’IoMT garantira la maintenance prédictive des plateformes et le diagnostic en temps réel des soldats grâce à des combinaisons de combat, casques et systèmes d’armes connectés. Les dispositifs et infrastructures IoMT impliqueront également une détection, une communication et une informatique omniprésentes, à tel point que des systèmes d’IA avancés seront nécessaires pour analyser efficacement l’énorme quantité de données qui résultera de la mise en réseau mondiale des dispositifs et plateformes militaires.
Le revers de la médaille de l’IoMT est évident : cette mise en réseau mondiale pose de nombreuses questions en matière de cybersécurité. Connectés à l’internet pour être localisés et manipulés par leurs opérateurs légitimes, ces dispositifs constituent des cibles parfaites pour les acteurs malveillants. L’expansion rapide de l’IoMT pose des défis d’un genre nouveau aux autorités de défense nationale, car les dispositifs IoT/IoMT représentent de nouveaux types de cibles, ainsi que de nouvelles armes qui pourraient menacer la sécurité économique et physique.
Afin de débattre de ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir le Dr Konrad Wrona, scientifique principal à l’Agence OTAN d’information et de communication (NCIA) à La Haye (Pays-Bas), et le Dr Matthew Mackay, consultant principal chez Logiq Consulting (Royaume-Uni).
Ligne de recherche : Capacités et technologies de défense
Conférence du soir en ligne
L’Internet des objets militaires (IoMT) :
possibilités opérationnelles
et enjeux sécuritaires
Docteur Konrad WRONA
Docteur Matthew MACKAY
Modérateur : Alain DE NEVE
Langue : anglais
23 septembre 2021, 17 h 00 – 18 h 30
> A partir de 16 h 00 : Accueil –
connexion à la conférence en ligne
> 17 h 00 : Conférence, questions et réponses