La Commission européenne a récemment accusé la Chine et la Russie de mener des campagnes de désinformation concernant la pandémie de coronavirus pour tenter de « miner le débat démocratique, exacerber la polarisation de la société et améliorer leur propre image ». Pour la vice-présidente de la Commission Věra Jourová, « les mensonges sur la COVID-19 coûtent littéralement des vies ». En effet, il apparaît de plus en plus clairement que la désinformation conduit un certain nombre d’individus à ignorer les conseils sanitaires officiels et à adopter des comportements à risque. Elle a en outre des répercussions négatives sur les institutions démocratiques ainsi que sur la situation économique et financière des sociétés. Face à cette « infodémie », l’UE tente de développer une communication stratégique proactive et efficace afin de promouvoir une information fiable et vérifiable sur le plan sanitaire et sensibiliser les citoyens aux risques liés à la désinformation. Depuis la crise ukrainienne, l’UE a d’ailleurs développé un plan d’action pour lutter contre la désinformation et éviter les ingérences de la Russie dans les élections européennes et celles qui ont lieu dans les États membres. L’OTAN élabore également des stratégies pour lutter contre les « manipulations de l’information » menées par Moscou.

Peut-on parler de campagne de désinformation systématique de la part de la Russie vis-à-vis de l’Europe, notamment à propos du coronavirus ? Quels sont les risques politiques, socio-économiques et sécuritaires que pourrait courir l’UE ? Que nous apprend la COVID-19 à propos de la concurrence entre le système de gouvernance de la Chine et celui du monde occidental ? Quels seraient les défis stratégiques auxquels le monde occidental, et singulièrement l’Europe, pourrait être confronté dans les prochaines années face à la Chine et à la Russie ?

Afin de répondre à ces questions et de partager leur analyse des stratégies de communication de la Russie et de la Chine à l’échelle internationale, nous aurons le plaisir d’accueillir madame Dr Alice Ekman, maître de conférences à Sciences Po et analyste responsable de l’Asie à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (EUISS) et madame Dr Agnieszka Legucka, maître de recherches au Polish Institute of International Affairs (PISM) et spécialiste de la politique étrangère de la Russie.

Conférence du soir en ligne

Stratégies de communication
à l’échelle internationale.
Le cas de la Chine et de la Russie

Docteur Alice EKMAN
Docteur Agnieszka LEGUCKA

Modératrice : Estelle HOORICKX

Langue : anglais

22 octobre 2020, 17 h 00 – 18 h 30
> A partir de 16 h 00 : Accueil –
connexion à la conférence en ligne
> 17 h 00 : Conférence, questions et réponses

Vidéos de la conférence :
> Docteur Alice EKMAN
> Docteur Agnieszka LEGUCKA

Publications et événements connexes :

Un autre type de guerre par procuration ?
Le recours de la Russie à des forces paramilitaires « semi-étatiques »

Bots, médias sociaux et propagande politique

Le partenariat russo-chinois à l’heure Trump: un nouvel ordre mondial illibéral en formation?
Nicolas GOSSET

L’implication de la Belgique dans la cyberstratégie euro-atlantique : état des lieux et défis à relever
Estelle HOORICKX

Cybersécurité et cyberdéfense : menaces, enjeux et réponses stratégiques

La défense contre les « menaces hybrides » : la Belgique et la stratégie euro-atlantique 
Estelle HOORICKX

Quelle stratégie face aux menaces hybrides ? Les prises de position de l’UE et de l’OTAN

Russia-EU Relations: An Era of Sanction Policy and International (Dis)order
Maarten TOELEN