Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’imminence et l’étendue des périls, notamment le régime de Staline, le blocus de Berlin, le coup de Prague et l’expansion du communisme, obligèrent l’Occident à s’unir et à organiser une défense commune. C’est ainsi que l’OTAN vit le jour et que le traité de fondation fut signé à Washington le 4 avril 1949.
Septante ans plus tard, les défis sécuritaires sont plus nombreux et davantage diversifiés. En témoignent les modes opératoires de la guerre hybride utilisés de manière très coordonnée à la suite de la crise ukrainienne en 2014, à savoir les cyberattaques, la désinformation ou la guerre par procuration. Alors que les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle et l’informatique quantique se développent rapidement dans le domaine de la défense, l’OTAN se doit de remettre à plat le rôle, les fonctions, les méthodes et la structure de l’Alliance si elle entend maintenir la crédibilité de la dissuasion et de la défense collectives. En outre, la place grandissante du partenariat stratégique OTAN-UE dans la conduite des relations transatlantiques implique une indispensable clarification de la répartition des rôles entre les deux organisations.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Prof. Dr Louis Gautier et Dr Bruno Tertrais, spécialistes des questions de défense européenne et atlantique. Ils partageront avec nous leur analyse du rôle de l’OTAN en Europe et, singulièrement, du partenariat stratégique euro-atlantique depuis 1949. Quel bilan peut-on tirer des réalisations de l’OTAN ces 70 dernières années ? Quels sont les défis sécuritaires à venir pour l’Alliance atlantique ? L’OTAN constitue-t-elle un obstacle ou un atout pour la défense européenne ? Quels sont les défis sécuritaires à venir pour l’Europe de la défense ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répondront nos orateurs.
Lignes de recherche : Architecture de sécurité et de défense
Conférence du soir
L’OTAN a 70 ans :
l’heure de la retraite a-t-elle sonné ?
L’organisation est-elle toujours vitale pour l’Europe ?
Professeur Docteur Louis GAUTIER
Docteur Bruno TERTRAIS
Modérateur : Estelle HOORICKX
Langue : français
Traduction simultanée en néerlandais et en anglais
24 octobre 2019, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception
Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles
Publications et événements connexes :
Le Léviathan et les Nations Unies
De la nature guerrière à l’art de la paix,
Catheline REMY
L’OTAN et le médecin légiste
André DUMOULIN
SCAF : un condensé des vicissitudes européennes ?
Alain DE NEVE
L’Europe de la défense : la question capacitaire
L’OTAN et la supériorité technologique américaine : un risque pour la solidarité euro-atlantique ?
Alain DE NEVE
L’initiative européenne d’intervention. Enjeux et supports
André DUMOULIN
La Belgique et les organisations internationales : regards d’expérience
La clause de défense mutuelle de l’Union européenne : mythe ou réalité ?
La Politique européenne de sécurité et de défense : propositions institutionnelles
André DUMOULIN