Que le changement climatique ait également une incidence sur la sécurité internationale ne constitue pas un scénario hypothétique pour un avenir lointain. Le dernier rapport Worldwide Threat Assessment of the US Intelligence Community (janvier 2019) annonce déjà pour cette année-ci des menaces pour la sécurité internationale causées par le changement climatique. Cette affirmation frappe d’autant plus qu’elle apparaît dans un rapport destiné au Sénat américain, dont on sait que nombre de ses membres sont climato-sceptiques.

Ce rapport affirme que les phénomènes météorologiques extrêmes peuvent causer des dégâts dans les zones côtières urbanisées d’Asie du Sud et de l’hémisphère occidental. Les pays dont les structures politiques sont faibles seraient également très vulnérables aux vagues de chaleur, à la sécheresse et aux inondations, avec pour conséquences possibles des pénuries de nourriture et d’eau, ainsi qu’un risque accru de troubles sociaux, de nouveaux flux migratoires et de conflits interétatiques impliquant des pays tels que l’Égypte, l’Éthiopie, l’Irak et la Jordanie. La fonte des glaces du pôle Nord pourrait relancer la course aux nouvelles routes maritimes entre pays tels que la Russie et la Chine.

De nombreuses études et déclarations (de l’UE et de l’ONU, notamment) considèrent que le changement climatique agit comme un « multiplicateur de menaces » qui accentue ou renforce des menaces et des défis sécuritaires déjà existants, accroissant ainsi le degré d’instabilité de certains États ou régions.

Le professeur Michael Brzoska de l’Université de Hambourg est une autorité internationale en la matière. Il exposera en détail les incidences actuelles et futures du changement climatique sur la sécurité internationale.

Télécharger l’invitation

Axe de recherche : Menaces, défis et réponses stratégiques

Conférence du soir

Le changement climatique et son impact sur la sécurité internationale

Professeur Dr Michael BRZOSKA

Modérateur : Luk SANDERS

Langue : anglais
Traduction simultanée en français et en néerlandais

13 juin 2019, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles

Publications et événements connexes :

L’UE, la Russie et la transformation de l’Arctique

La défense contre les « menaces hybrides » : la Belgique et la stratégie euro-atlantique
Estelle HOORICKX