La Belgique et les organisations internationales : regards d’expérience
Après les deux guerres mondiales et l’échec de sa politique de neutralité, la Belgique a été l’un des États pionniers dans l’élaboration de l’architecture sécuritaire d’après-guerre, fondée sur le multilatéralisme et dans laquelle, outre l’ONU, l’OTAN et l’UE occupent une place prépondérante.
Dans leur vision stratégique pour la Défense, publiée en juin 2016, les autorités belges affirment que l’OTAN et l’UE constituent les piliers essentiels de la politique de sécurité et de défense de la Belgique. En mars dernier, les vingt-sept chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont également jugé nécessaire de fêter la signature du traité de Rome en adoptant une « déclaration » qui proclame l’unité européenne et affirme la volonté des Vingt-Sept de s’intégrer davantage d’ici 2027 dans divers domaines, comme la défense ou la sécurité intérieure. Du Brexit à l’élection de Donald Trump, les récents événements contribuent en effet à la création d’un contexte anxiogène, marqué non seulement par la problématique des réfugiés et l’irruption du terrorisme islamiste, mais également par les suites de la crise ukrainienne.
Nous avons le plaisir d’accueillir Étienne Davignon et Herman Van Rompuy, qui ont été et restent des témoins et acteurs privilégiés du rôle joué par la Belgique dans les organisations internationales. Quels ont été et quels peuvent être les atouts d’un « petit » État comme la Belgique au sein des organisations internationales ? Quel regard porter sur l’UE, l’OTAN et l’ONU aujourd’hui ? Ces organisations répondent-elles aux ambitions de leurs fondateurs, singulièrement en ce qui concerne les questions sécuritaires ? La Belgique estelle en mesure de faire entendre sa voix dans le débat sur la défense européenne ? Que penser de la récente « déclaration de Rome » et plus particulièrement de la politique qu’elle défend en matière de sécurité et de coopération avec l’OTAN et l’ONU ? Doit-on être favorable à une « UE à plusieurs vitesses » ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répondront nos orateurs.
Lignes de recherche : Architecture de sécurité et de défense ; Belgique
La Belgique et les organisations internationales : regards d’expérience
Monsieur Étienne DAVIGNON
Monsieur Herman VAN ROMPUY
Modérateur :
Langues : français et néerlandais
Traduction simultanée en anglais
21 septembre 2017, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception
Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles
Publications et événements connexes :
Le Léviathan et les Nations Unies
De la nature guerrière à l’art de la paix,
Catheline REMY