Islam(s) politique(s) et djihadisme(s) :
Dynamiques et enjeux

Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, la problématique djihadiste s’est insérée de manière omniprésente dans le paysage et le discours politiques des pays occidentaux. Jusqu’alors cantonné aux territoires reculés du monde musulman, du sud de la Méditerranée au Moyen-Orient et à l’Afghanistan, le djihadisme atteignit, ce jour-là, le coeur même de la puissance financière, commerciale et militaire des États-Unis. Depuis, la perspective internationaliste du djihad est devenue un défi prioritaire de notre époque, suscitant des inquiétudes majeures quant à l’ampleur du phénomène, sa force de mobilisation et sa capacité de frappe, comme l’a tristement manifesté la vague de terrorisme qui touche l’Europe depuis près de deux ans.

L’expansion fulgurante de la problématique djihadiste, communément comprise comme un passage à l’acte violent d’un islamisme radical, jette de l’ombre sur les origines, le contenu et l’évolution sémantique d’un concept complexe. Quels sont les points de convergence dans l’appel au djihad formulé par des groupes aussi différents et géographiquement distants qu’Al-Shabbaab, Boko Haram, l’État islamique ou Al-Qaïda ? Quelles sont les dynamiques et les évolutions à l’oeuvre dans les mouvances islamistes radicales ? Que signifient précisément les termes « islamisme », « djihadisme » et « radicalisme », et quels sont leurs fondements politico-religieux ?

Nous avons le plaisir d’accueillir le Dr François Burgat, politologue et spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain. Il partagera avec nous son analyse de l’émergence et de l’évolution du djihad contemporain et de ses implications au niveau doctrinal et politique.

Télécharger l’invitation

Axes de recherche :

Islam(s) politique(s) et djihadisme(s) : Dynamiques et enjeux

Docteur François BURGAT

Modérateur : Didier LEROY

Langue : français
Traduction simultanée en néerlandais et en anglais

23 mars 2017, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles