Il y a vingt ans, le monde a été secoué par les attentats du 11 septembre 2001 et a découvert une « nouvelle » menace : Al-Qaïda. Aujourd’hui, ce même monde, encore perplexe face à une « guerre mondiale contre le terrorisme » qui perdure et dont la fin n’est pas clairement visible, assiste à la prolifération des acteurs du djihad.
Au cours de ces vingt années de lutte contre la menace djihadiste, l’organisation d’Oussama Ben Laden a fait preuve d’une résilience systématique et les zones de guerre impliquant des factions armées islamistes se sont multipliées. Si la réponse des États-Unis aux attentats d’Al-Qaïda a d’abord pris la forme d’une double campagne militaire en Afghanistan (2001) et en Irak (2003), la lutte engagée contre le terrorisme se poursuit depuis lors sur des champs de bataille s’étendant de la région du Sahel à l’Asie du Sud-Est. Au cours de la dernière décennie, l’État islamique (EI) – l’ancienne composante irakienne d’Al-Qaïda – a même porté le djihad mondial à un autre niveau en faisant renaître le « califat » au Moyen-Orient, en lançant des attaques terroristes contre de nombreuses capitales occidentales et en diffusant une idéologie toujours plus dure.
Le retour des talibans afghans au pouvoir à Kaboul soulève plus de questions que jamais : quels sont les principaux schémas de la trajectoire d’Al-Qaïda depuis Abdallah Azzam dans les années 1980 ? Comment évaluer l’héritage de la campagne militaire lancée à la suite des attentats du 11 septembre 2001 et de plus en plus critiquée avec le temps ? Comment le retrait américain d’Afghanistan affectera-t-il la sécurité mondiale à long terme ? Combien de temps les phénomènes de type EI peuvent-ils être contenus en Irak et en Syrie ? Quelles prévisions à moyen terme peut-on en tirer ?
Afin de réfléchir à ces questions préoccupantes, nous aurons le plaisir d’accueillir le Prof. Dr Gilles DORRONSORO (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le Prof. Dr Antonio GIUSTOZZI (King’s College et Royal United Services Institute), le Prof. William BRANIFF ( National Consortium for the Study of Terrorism and Responses to Terrorism) et le Dr Thomas HEGGHAMMER (Norwegian Defence Research Establishment).
Télécharger l’invitation
Télécharger le programme
Lignes de recherche : Indo-Pacifique ; Afrique du Nord et Moyen-Orient ; Monde musulman non arabe ; Sahel et Afrique subsaharienne
Source Photo : U.S. Air Force / Tech Sgt. Ryan Crane
Colloque en ligne
Al-Qaïda et le djihad mondial :
état des lieux vingt ans après le 11 septembre
Prof. Dr Gilles DORRONSORO
Prof. Dr Antonio GIUSTOZZI
Prof. William BRANIFF
Dr Thomas HEGGHAMMER
Modérateurs : Nicolas GOSSET & Didier LEROY
Langue : anglais
21 octobre 2021, 15 h 00 – 18 h 40
> A partir de 14 h 00 : Accueil –
connexion au colloque en ligne
> 15 h 00 : Colloque