
Au fil des ans, l’expression « guerre hybride » est devenue un terme générique employé pour décrire l’utilisation combinée d’actions non conventionnelles destinées à remplacer ou soutenir des opérations militaires en vue d’atteindre un objectif stratégique.
En 2013, de nombreux analystes occidentaux ont vu dans l’article du général russe Valeri Guerassimov – dont le titre complet peut se traduire par « La valeur de la science réside dans l’anticipation : les nouveaux défis exigent de repenser les formes et les méthodes de conduite des opérations de combat » – un changement de paradigme dans la doctrine de guerre, et le terme « hybride » est rapidement devenu un mot à la mode utilisé pour désigner toutes les actions hostiles subversives, par opposition à l’engagement militaire direct des forces.
L’opération russe en Crimée a été lancée le 27 février 2014, soit exactement un an après la publication de l’article de Guerassimov dans la revue russe Military-Industrial Kurier , le 27 février 2013. La coïncidence de ces dates semble suggérer que l’annexion de la Crimée et l’occupation des oblasts de Louhansk et de Donetsk qui s’en est suivie sont une mise en œuvre directe de la doctrine désormais connue sous le nom de « doctrine Guerassimov ». Cette conclusion quelque peu hâtive s’est toutefois révélée beaucoup trop simpliste.
Aujourd’hui, plus de dix ans se sont écoulés depuis l’apparition des mystérieux petits hommes verts sur la péninsule de Crimée. Le monde observe désormais l’évolution de l’agression russe contre l’Ukraine en une véritable guerre, dans laquelle les anciennes doctrines militaires basées sur l’utilisation massive de la force cinétique létale se traduisent à nouveau par une attrition considérable des équipements et du personnel.
Quel est le lien entre la new generation warfare russe décrite en 2013 dans l’article de Guerassimov et la guerre d’agression menée aujourd’hui par la Russie contre l’Ukraine ? Comment la Russie envisage-t-elle sa propre doctrine de guerre et comment cette doctrine est-elle mise en œuvre dans différentes régions du monde ? Telles sont les questions que nous aborderons les 20 et 21 mars 2025.
Source image : image générée par IA
L’inscription est obligatoire et doit nous parvenir
au plus tard le jeudi 13 mars 2025.
Conférence du soir du 20 mars 2025
La new generation warfare russe expliquée
Dr Janis BERZINS
Modérateur : Kurt Engelen
> 17 h 00 : Accueil
> 17 h 30 : Conférence
> 19 h 00 : Réception
Colloque du 21 mars 2025
La new generation warfare russe
Panel 1 : approche thématique
Panel 2 : approche géographique
> 08 h 00 : Accueil
> 08 h 50 : Colloque
> 15 h 00 : Fin
Langue : anglais
Interprétation simultanée en français et en néerlandais
Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Brussels