Stan BRABANT

Chercheur au Centre d’études de sécurité et défense

stanislas.brabant@mil.be

Sahel et Afrique subsaharienne

Biographie

Stan Brabant est chercheur « Bande sahélo-saharienne » au Centre d’études de sécurité et défense (CESD). Entre 1994 et 2010, il a travaillé pour Handicap International (également connu sous le nom d’Humanité & Inclusion). Il a d’abord servi au Cambodge et en Afghanistan, dans le cadre de programmes de déminage et de réduction des risques. De 2000 à 2010, il a dirigé l’unité Politique de l’organisation, en charge de la recherche et du plaidoyer en matière d’impact humanitaire des mines terrestres et des armes à sous-munitions. Il a fait partie du comité de rédaction du Landmine and Cluster Munition Monitor et a occupé les fonctions de chercheur et de coordinateur thématique. Il a également lancé plusieurs projets de recherche sur l’impact humanitaire des mines terrestres et des armes à sous-munitions et a lancé l’initiative Ban Advocates, un projet pilote permettant aux personnes touchées par les armes à sous-munitions de participer au « processus d’Oslo », qui a abouti à la Convention sur les armes à sous-munitions de 2008.
En 2010, Stan a rejoint le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en tant que conseiller technique principal auprès de l’autorité nationale de régulation en matière de mines et munitions non explosées (National Regulatory Authority for UXO/Mine Action Sector) en République démocratique populaire lao. À ce titre, il a concentré ses efforts sur l’assistance au gouvernement lao dans la mise en œuvre de la Convention sur les armes à sous-munitions et sur sa présidence de la première Conférence des États parties à la Convention.
Stan a ensuite occupé pendant sept ans le poste de directeur exécutif de la section luxembourgeoise d’Amnesty International, période au cours de laquelle la section a accordé une attention particulière aux défenseurs des droits humains en danger en Europe, en Russie et au Moyen-Orient. Il a également lancé un projet de recherche sur les liens entre banques, armes et droits humains.
En 2019, Stan est revenu à Bruxelles où il a mis sur pied l’Observatoire des armes wallonnes, une initiative de la société civile hébergée par Amnesty International, qui évalue le respect par la Région wallonne de ses obligations en matière d’exportation d’armes. Stan a rédigé la quasi-totalité des rapports 2019-2024 de l’Observatoire des armes wallonnes.
En 2020-2021, Stan a contribué au sauvetage financier du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP), au sein duquel il a également mené des recherches sur les armes autonomes.
Stan est titulaire d’une candidature (bachelier) en philosophie (Vrije Universiteit Brussel), d’une licence et d’une maîtrise (masters) en sciences politiques et relations internationales (Université catholique de Louvain) et d’un certificat en management avancé (ICHEC-Entreprises). Stan a rejoint le CESD en mars 2025.

Expertise

Droits humains
Impact humanitaire des armes
Lutte contre les mines
Exportations d’armes
Armes autonomes

Publications

Stan Brabant, François Graas et al., Observatoire des armes wallonnes (Bruxelles : Amnesty International, 2019, 2020, 2021, 2023 & 2024), https://www.amnesty.be/campagne/pour-controle-ventes-armes/observatoire-armes-wallonnes.

Stan Brabant et al., Circle of Impact: The Fatal Footprint of Cluster Munitions on People and Communities (Brussels : Handicap International, 2007), http://reliefweb.int/report/world/circle-impact-fatal-footprint-cluster-munitions-people-and-communities.

Stan Brabant, « Robots tueurs : bientôt opérationnels ?, » Note d’analyse (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité), 29 mars 2021, https://grip.org/robots-tueurs-bientot-operationnels/.

Stan Brabant, “The Ban Advocates: cluster munitions victims’ commitment to the implementation of the Convention on Cluster Munitions,” Disarmament Forum, no. 1 (mars 2010): 3-12, https://www.unidir.org/files/publications/pdfs/implementing-the-convention-on-cluster-munitions-en-318.pdf.

Stan Brabant, “What do survivors think of cluster munitions?,” Disarmament Insight, October 22, 2007, https://disarmamentinsight.blogspot.com/2007/10/.

Stan Brabant, “Learning How to Respond to the Needs of Mine-Affected Communities,” Journal of Mine Action 9, no. 1 (September 2005), 50 & 103, http://www.jmu.edu/cisr/journal/9.1/Focus/brabant/brabant.htm.