Hautes études de défense
Le département des Hautes études de défense (HED) a pour mission principale d’organiser ou de contribuer à l’organisation de formations dans le domaine de la sécurité et de la défense destinées aux cadres supérieurs – belges ou étrangers – de la Défense, des administrations publiques et de la société civile. Ces formations peuvent avoir un caractère national ou européen, et leur objectif est double : d’une part, développer l’esprit de défense et sensibiliser aux défis sécuritaires et aux problématiques géopolitiques actuelles ; d’autre part, constituer au fil des années un large réseau de haut niveau entre les secteurs concernés par les questions de sécurité et de défense.
Actuellement, deux formations sont organisées chaque année par le département en partenariat avec l’Institut Royal des Relations Internationales Egmont :
- les Hautes études de sécurité et défense (HESD), un cycle de dix séminaires résidentiels de deux jours et dix visites pour un public belge,
- le High Level Course (HLC), une formation en quatre modules organisée sous l’égide du Collège Européen de Sécurité et de Défense (ESDC) pour un public européen et dont le premier module a lieu traditionnellement à Bruxelles.
Le département représente également l’Institut royal supérieur de défense dans le conseil académique (Executive Academic Board, EAB) de l’ESDC. C’est dans ce cadre que le département étudie l’opportunité de nouvelles formations, en collaboration avec l’ESDC, l’Institut Egmont et d’autres partenaires européens.
Enfin, le département gère, en collaboration avec le Cercle Athena, le répertoire des alumni des HESD et apporte son appui au Cercle dans l’organisation d’évènements à destination des alumni.