Herman HENDRICKX

Colonel breveté d’état-major ingénieur

Directeur du département Hautes études de défense

Biographie

Herman Hendrickx naît le 13 octobre 1967 à Bruges et commence sa carrière militaire en août 1983 à l’École royale des cadets à Laeken. Il étudie ensuite à l’École royale militaire à Bruxelles où il obtient le diplôme d’ingénieur civil (spécialisation Télécommunications) en 1993 au sein de la 142e promotion Polytechnique.
Après une année de spécialisation à l’École de transmission de Peutie, il mute avec le grade de lieutenant à la 20e compagnie de transmission à Verviers.
Après avoir occupé divers postes aux niveaux peloton et compagnie, il part pour le quartier général Allied Joint Force Command à Brunssum (Pays-Bas), où il commande une compagnie de transmission internationale.
En 1995, il participe à sa première mission à l’étranger en tant qu’observateur de la Communauté européenne en Bosnie (Mission de surveillance de la Communauté européenne). De 1996 à 2000, il effectue cinq autres missions à l’étranger en Bosnie (Sarajevo, Mostar et Tuzla), au Kosovo (Pristina) et en Macédoine (Skopje).
Après sa formation de candidat officier supérieur, il est affecté au département Ressources matérielles de la Défense à Evere, où il est notamment chargé de l’acquisition de nouvelles stations de liaison hertzienne pour la Défense.
De janvier 2007 à juillet 2008, le major Hendrickx suit la formation supérieure d’état-major à Amersfoort et à La Haye (Pays-Bas), où il obtient un master en sécurité et défense après un an et demi d’études.
En septembre 2008, il est nommé commandant de corps du 10e groupe de systèmes de communication et d’information (CIS) à Bourg-Léopold.
Après sa promotion au grade de lieutenant-colonel en septembre 2011, il mute au département Doctrine & Requirements de l’état-major de la Défense à Evere où il rédige la doctrine sur le déploiement opérationnel des systèmes de communication de l’armée de terre.
À partir de juillet 2014, il enseigne cette doctrine en tant que professeur de systèmes de communication tactique à l’Institut royal supérieur de défense (IRSD) à Bruxelles.
De mai 2016 à juillet 2019, il est commandant des unités CIS terrestres et conseiller du commandant de la composante terrestre pour toutes les questions relatives aux CIS. C’est à ce titre qu’il est promu au grade de colonel en 2017. Pendant cette période, il suit également les cours de 4e cycle (« hautes études de sécurité et défense ») à l’IRSD.
De juillet 2019 à février 2020, le colonel Hendrickx fait partie du Coalition Strategy & Plans Group du CENTCOM à Tampa (États-Unis). Il est responsable à ce titre de l’analyse de la problématique des réfugiés en Syrie et en Irak.
De mars 2020 à septembre 2023, il est commandant militaire de la province de Flandre-Orientale.
Depuis septembre 2023, il travaille à l’Institut royal supérieur de défense à Bruxelles au poste de directeur du département Hautes études de la Défense.
Le colonel breveté d’état-major ingénieur Herman Hendrickx et son épouse Ilde ont deux filles, prénommées Britt et Lotte.