Filip MARTEL
Colonel
Directeur du département Recherche scientifique et technologique de la Défense
Biographie
Après avoir achevé ses humanités secondaires supérieures au Sint-Jozefscollege à Hasselt et à la division Interforces de l’École royale des cadets à Lier, Filip Martel rejoint la 140e promotion polytechnique de l’École royale militaire en août 1985 afin d’y suivre la formation d’officier jusqu’en décembre 1990.
Après cette première formation, il suit avec succès un bachelor en sciences économiques, puis un Master of Business Administration au Postuniversitair Centrum Limburg (université de Hasselt).
En 1991, il intègre le 17e régiment d’artillerie à cheval à Altenrath (Allemagne, ex-RFA), où il exerce jusqu’en 1994 les fonctions d’officier de tir de batterie et d’officier topographe de bataillon.
Ensuite, il rejoint le service Réceptions et Quality control de la force terrestre (SRFT), au titre de quality assurance representative (responsable de l’assurance de la qualité) d’armement léger et munitions, détaché à l’entreprise FN Herstal à Liège, et suit une formation d’auditeur principal AQAP/ISO 9001. Il exerce la fonction d’auditeur technique et principal pendant dix ans.
Il quitte Herstal en 1999 afin de suivre le cours de candidat officier supérieur à l’Institut royal supérieur de défense à Laeken. Après cette formation et un stage au sein de la division Armement et munitions du Centre d’évaluation du matériel (CEM), il rejoint le service Armement et munitions de la direction technique de l’état-major de la force terrestre (GST) en 2000.
Lors de la création de la structure unique de la Défense, il devient chef du bureau Munitions au sein de la division Synthèse de la direction générale Material Resources (DGMR), renommée plus tard section Management de la DGMR. Pendant cette période, il est notamment responsable du développement de l’adaptation de l’infrastructure de tir aux nouvelles techniques de tir de combat (NTTC) et pilote pour le projet de démilitarisation lors de l’assainissement du fort de Zwijndrecht. À la mi-2010, il devient chef de la sous-section Gestion des risques au sein de la section Management de la DGMR, qui s’occupe des risques de sécurité, santé et environnementaux liés au matériel et aux infrastructures.
En juin 2014, il reprend le commandement des laboratoires de la Défense (DLD), un des instituts de recherche de la Défense, spécialisé en CBRN, les textiles et les carburants et huiles.
Depuis le 26 septembre 2018, il est directeur du département Recherche scientifique et technologique de la Défense au sein de l’Institut royal supérieur de Défense.
Il est né le 28 décembre 1966 à Hasselt. Il habite avec son épouse Urte Klüppelholz à Heverlee (Louvain).