Baudouin COPPIETERS de GIBSON, Ir
Amiral de flottille
Directeur général
Biographie
Baudouin Coppieters de Gibson est né le 15 janvier 1970. Après avoir obtenu son diplôme en études gréco-latines à l’Athénée Robert Catteau, il entre à l’École royale militaire (ERM) en section polytechnique. Il obtient son diplôme d’ingénieur civil, avec une spécialisation en télécommunications, en 1994, avant de suivre une formation d’officier de marine à l’École d’application de la marine et participe à la campagne d’application à bord du porte-hélicoptères français Jeanne d’Arc.
Il reçoit sa première affectation en tant qu’officier armement et opérations au sein de la flotte à bord des chasseurs de mines Primula et Crocus en 1996 et 1997.
Après ses études en défense aérienne avec une spécialisation en communication à l’école opérationnelle binationale de Den Helder, il rejoint la frégate Wandelaar et participe au déploiement de Fairwind 2000 en Asie.
Promu lieutenant de vaisseau en septembre 2000, il termine un postgraduat en ingénierie des systèmes d’information à l’École nationale supérieure des techniques avancées de Paris et obtient son mastère d’ingénieur du matériel militaire en 2002.
Après une nouvelle période opérationnelle à bord de la frégate Westdiep, il rejoint en 2003 l’état-major de la direction générale des ressources matérielles à Bruxelles en tant que gestionnaire de matériel responsable de divers projets. Il suit également le Cours pour candidat officier supérieur au Collège de défense.
Début 2008, il rejoint le Primula en tant que commandant en second et en devient le commandant en juillet de la même année, jusqu’au début de l’année 2010. Sous son commandement, le Primula participe à des missions et opérations nationales et internationales.
En 2010, le capitaine de corvette Coppieters réintègre la direction générale des ressources matérielles en tant que chef de la sous-section lutte anti-mines. À ce titre, il coordonne la mise en œuvre des accords BENESAM sur les aspects matériels de la chasse aux mines, suit les projets en cours et assure le suivi et la coordination des études de recherche et développement de la marine avec l’OTAN et l’Agence européenne de défense.
En juin 2014, il devient commandant en second à bord de la frégate Léopold 1er et participe à l’opération Atalante en 2014 et au renforcement des capacités maritimes (Maritime Capability Building, MCB) dans le golfe de Guinée en 2015.
Fin 2015, le capitaine de frégate Coppieters lance le projet de remplacement de la capacité maritime de lutte anti-mines. Conformément à la Vision stratégique de juin 2016 et aux accords belgo-néerlandais, il coordonne et organise le programme de renouvellement de cette capacité jusqu’à l’évaluation technico-opérationnelle et logistique. Celle-ci aboutit le 15 mars 2019 à la décision du Conseil des ministres d’attribuer au consortium Belgian Naval & Robotics les contrats de construction et de maintenance de 12 navires (belges et néerlandais) de lutte anti-mines équipés de drones aériens, de surface et sous-marins.
Le 15 mai 2019, le capitaine de frégate Coppieters devient commandant de la frégate Louise-Marie, chargé entre autres missions de la formation à différentes spécialités et de la qualification opérationnelle et tactique pour le NH90 embarqué.
De novembre 2020 à juillet 2024, le capitaine de vaisseau Coppieters est chargé de la gestion des systèmes navals existants et des programmes de renouvellement des capacités navales au sein de la direction générale des ressources matérielles.
En juillet 2024, l’amiral de flottille Coppieters de Gibson est nommé directeur général de l’Institut royal supérieur de défense.
Il est marié et père de quatre enfants.