L’implication de la Belgique dans la cyberstratégie euro-atlantique : état des lieux et défis à relever

Estelle HOORICKX

Cyberattacks are now amongst the highest-likelihood risks in the world, along with natural disasters, large-scale migration movements, inter-state conflicts and terrorist attacks. The potential danger of cyber threats has been known to the EU and NATO ever since the early 2000s, but drawing up a Euro-Atlantic defence cyberstrategy has been for them a relatively recent concern. The development and increased complexity of computer hacking with major military consequences has affected how the EU and NATO are considering cyberspace protection, paving the way for new strategies. To prevent and respond to cyberattacks in a crisis management context, both institutions have recently decided to share a number of information data related to cyber defence in order to avoid redundant activities and capabilities. The crucial challenge Euro-Atlantic defence cyberstrategy is facing is the determining role states can play in protecting information systems and providing potential strategic responses to cyberattacks.

Assessing a nation’s ability to take action in cyberspace differs according to the chosen criteria and remains a difficult process. Belgium, which is comparatively mature in terms of cybersecurity, has been actively contributing to the Euro-Atlantic defence cyberstrategy. The current challenge for Belgian authorities is to adjust the existing legal, organizational and technical means for an appropriate response to cyber threats. This study is in two parts. The first part discusses the impact of increasingly complex hacking events on the implementation of a Euro-Atlantic defence cyberstrategy, with special emphasis on national responsibilities for securing cyberspace stability. The second part studies Belgium’s cyberstrategy and the major challenges it faces in order to meet its Euro-Atlantic cybersecurity and cyber defence obligations.

Les cyberattaques font partie, depuis quelques années, des risques dont la probabilité de survenance est la plus élevée à travers le monde, au même titre que les catastrophes naturelles, les mouvements de migration à grande échelle, les conflits interétatiques ou les attaques terroristes. Si la prise de conscience du danger cybernétique par l’UE et l’OTAN remonte au début des années 2000, la mise en place d’une cyberstratégie euro-atlantique en matière de défense est relativement récente. Le développement et la complexification des piratages informatiques aux retombées militaires à grande échelle rend la mission de protection du cyberespace par ces deux organisations plus difficile et ouvre la voie à de nouvelles stratégies. Pour prévenir et faire face aux cyberattaques dans un contexte de gestion de crise, les deux organisations ont depuis peu décidé de mettre en commun un certain nombre d’informations liées à la cyberdéfense, ce qui permet d’éviter la redondance des activités et capacités. La cyberstratégie euro-atlantique se heurte néanmoins à un enjeu crucial: le rôle déterminant des États dans la protection des systèmes d’information et dans la réponse stratégique à apporter en cas de cyberattaque d’un pays allié.

Évaluer la capacité d’un État à agir dans le cyberespace diffère selon les critères choisis et reste difficile. La Belgique, pays relativement mature en matière de cybersécurité, contribue activement à la stratégie euro-atlantique. Le défi actuel des autorités belges consiste à ajuster les moyens juridiques, organisationnels et techniques existants afin de disposer d’une réponse appropriée face aux cybermenaces. La présente étude comporte deux parties. La première a pour but de discerner l’impact du développement et de la complexification des piratages informatiques sur la mise en place d’une cyberstratégie euro-atlantique. Il s’agira également de déterminer le rôle joué par les États dans la stabilité du cyberespace. La seconde partie analyse la cyberstratégie de la Belgique et les défis à relever par ce pays pour remplir ses obligations euro-atlantiques en matière de cybersécurité et de cyberdéfense.

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