Asie : quelle position d’équilibre pour la Défense ?

Nina SUBASIC

L’Asie est un continent en proie à l’instabilité en raison de la rivalité sino-américaine, de la présence des plus grandes puissances militaires, de son développement économique et technologique, de ses ressources énergétiques convoitées, du terrorisme et de l’émigration climatique.
Pourtant, dans le contexte actuel du soutien collectif apporté à l’Ukraine, des crises sur le continent africain et de l’attention accordée par la Défense belge au recrutement pour pallier le manque de personnel, l’Asie est devenue une priorité de second plan pour notre état-major. Le lieutenant Nina Subasic nous explique de manière très claire la situation particulièrement complexe de cette région et les défis qui y sont liés. Elle met également en évidence un certain nombre de propositions pragmatiques que la Défense pourrait adopter.

Azië is een continent dat wordt geteisterd door instabiliteit vanwege de rivaliteit tussen China en de Verenigde Staten, de aanwezigheid van de militaire grootmachten, de economische en technologische ontwikkeling van het continent, de aanwezige begeerde energiebronnen, terrorisme en klimaatmigratie.
In de huidige context van collectieve steun aan Oekraïne, crisissen op het Afrikaanse continent en personeelstekort waardoor de focus van de Belgische Defensie op rekruteren ligt, wordt Azië een tweede prioriteit voor onze Defensiestaf. Luitenant Nina Subasic geeft ons een zeer heldere uitleg van de bijzonder complexe situatie in deze regio en de daarmee samenhangende uitdagingen. Ze belicht ook een aantal pragmatische voorstellen die Defensie zou kunnen aannemen.

Belgian Military Review, article 14 February 2025

Download the article

(Only available in French)