Séminaire, 24-25 janvier 2025

Hautes études de sécurité et défense (HESD) :
retour sur le 5e séminaire – l’Union européenne au cœur des débats

Les Hautes études de sécurité et défense (HESD) sont une formation d’élite conçue pour développer une compréhension approfondie des enjeux stratégiques contemporains. Organisée par l’Institut royal supérieur de défense (IRSD) en partenariat avec l’Institut Egmont – Institut royal des relations internationales, cette formation rassemble officiers supérieurs, hauts fonctionnaires et cadres civils (30 auditeurs) autour des défis actuels en matière de sécurité, de défense et de géopolitique.

Le 5e séminaire de l’édition 2024-2025 s’est tenu récemment avec, pour thème central, le rôle de l’Union européenne dans le paysage international.

1️ Points forts des conférences et discussions

L’Union européenne dans la politique internationale

Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil européen, a exploré la place actuelle et future de l’Union européenne dans un monde multipolaire. Face à des défis géopolitiques croissants, sa conférence a souligné l’importance d’une Europe unie pour peser dans la gouvernance globale.

La politique de sécurité et de défense commune (PSDC)

Avec les interventions du Prof. Dr Steven Van Hecke (KU Leuven) et du Prof. Dr Daniel Fiott (VUB), les auditeurs ont exploré la structure et les ambitions de la PSDC, de sa conceptualisation à son action sur le terrain. Le général de brigade Bart Laurent (SEAE) a enrichi ces perspectives en détaillant les processus opérationnels de l’UE dans des contextes de crise.

Belgique et défense collective

Le Prof. Dr Alexander Mattelaer (VUB/Egmont) a ensuite abordé la contribution de la Belgique à la nouvelle dynamique de défense collective en Europe ainsi que l’importance de mettre en place un cadre de collaboration renforcé entre États membres.

2️ Moment interactif : discussion en groupes

Les auditeurs ont participé à une réflexion collective sur une question cruciale :

Plus de 30 ans après la célèbre déclaration de Marc Eyskens en 1991 (« L’Europe est un géant économique, un nain politique et un ver de terre militaire »), qu’est-ce qui a changé ? Quelles réformes pourraient renforcer l’efficacité politique et militaire de l’UE ?

Ces échanges ont permis de confronter plusieurs idées et points de vue sur la manière de surmonter les obstacles actuels, notamment la complexité des structures de gouvernance européennes et les intérêts divergents des États membres.

3️ Un temps de convivialité : réception de Nouvel An et dîner

Le séminaire s’est conclu par une réception et un dîner de Nouvel An en présence du directeur général de l’IRSD, l’amiral de flottille Baudouin Coppieters de Gibson, et du commandant de la composante Terre, le général-major Jean-Pol Baugnée. À cette occasion, tous les auditeurs ont reçu un exemplaire dédicacé du livre du Prof. Sven Biscop : « This is Not a New World Order. Europe Rediscovers Geopolitics ».