Mon expérience en tant que conseiller au sein de l’état-major général
des Forces armées de la République démocratique du Congo

Vincent PIERARD

La coopération militaire entre la Belgique et la République démocratique du Congo a connu bien des hauts et des bas. Après la rupture des relations décidée par le président Kabila en 2017, le dialogue a pu être progressivement renoué avec le président Tshisekedi au cours des trois années qui ont suivi.
Concrétisant ce regain dans les relations, un expert belge a été intégré à l’état-major général des Forces armées de la RDC dès avril 2021. Au terme d’une expérience humaine et professionnelle passionnante de plus de trois ans, le général de brigade Vincent Pierard nous livre un témoignage très intéressant sur sa mission.

De militaire samenwerking tussen België en de Democratische Republiek Congo kende vele ups en downs. Nadat president Kabila in 2017 de betrekkingen verbrak, kon de dialoog met president Tshisekedi in de daaropvolgende drie jaar geleidelijk hervat worden.
Deze hernieuwde relatie werd officieel bekrachtigd door de benoeming van een Belgische expert tot lid van de Generale Staf van de strijdkrachten van de DRC (Forces armées de la RDC) vanaf april 2021. Aan het einde van een meeslepende menselijke en professionele ervaring van meer dan drie jaar, geeft brigadegeneraal Vincent Pierard ons een zeer interessante getuigenis van zijn missie.

Belgian Military Review, article of 18 November 2024

Download the article

(Only available in French)