Le service national universel français :
un exemple à suivre ?
En juin 2018, le président Emmanuel Macron lance le service national universel, dont le principe a été inscrit dans la Constitution française le 18 juillet 2018. Son objectif est d’instaurer, en 2019, un service obligatoire pour les jeunes de 16 ans, pendant un mois, pouvant être prolongé sur une base volontaire, dans les domaines associatif, militaire, sécuritaire, civique ou même sanitaire. Suite à l’organisation d’une vaste consultation pour définir les modalités du service national universel, les débats qui ont eu lieu ont permis de mettre en avant les questions du coût, de l’hébergement et de l’encadrement, autant que de son caractère contraignant.
Nonobstant et au-delà du cas français, différentes thématiques ont été abordées dans bon nombre de pays européens à propos « du service à la Nation », et ce, sous différentes formes, comme avec le retour du service militaire en Suède et en Lituanie pour des motifs géostratégiques, la question de l’esprit de défense citoyenne face aux menaces terroristes, la nécessité de réapprendre le civisme, l’apport en termes de mixité sociale ou le retour au rite de passage vers l’âge adulte.
Le service national universel hexagonal peut-il être envisagé en Belgique ? Si oui, sous quelle forme spécifique ? Quid d’un retour d’un service militaire destiné à combler le manque de recrues pour des missions de défense du territoire ? Ou plutôt d’un service civique obligatoire d’intégration sociale ? Quels degrés de résistance ou de soutien ces projets susciteront-ils ? Permettront-ils de résoudre en partie l’individualisme, sinon les ruptures sociétales ?
Afin de nous éclairer sur la vision française, nous aurons le plaisir d’accueillir le colonel Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale, éditée par le Comité d’études de défense nationale (Paris).
Lignes de recherche : Architecture de sécurité et de défense ; Belgique
Le service national universel français :
un exemple à suivre ?
Colonel Jérôme PELLISTRANDI
Modérateur :
Langue : français
Traduction simultanée en néerlandais et en anglais
29 novembre 2018, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception
Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles