Anahita SABOURI
Chercheuse du Centre d’études de sécurité et défense
Biographie
Anahita Sabouri est chercheuse dans le domaine « Monde musulman non arabe » au Centre d’études de sécurité et défense (CESD).
Anahita a un parcours multidisciplinaire : elle a travaillé dans différentes universités, dont le Collège d’Europe à Bruges, l’ULB (Université libre de Bruxelles), l’UCLouvain et le campus Saint-Louis de l’UCLouvain à Bruxelles, où elle a été assistante pour le cours de géopolitique sur l’histoire des relations internationales. Avant de rejoindre le CESD, Anahita était gestionnaire de programmes dans le domaine humanitaire, principalement dans des projets éducatifs pour les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants.
Anahita est titulaire d’une maîtrise en traduction et interprétation, d’une maîtrise en sciences politiques, d’une maîtrise en relations internationales (diplomatie et résolution des conflits), d’une maîtrise interdisciplinaire en études européennes et d’une maîtrise en droit international (conflits et sécurité). Elle est également agrégée d’enseignement et a suivi une formation en gestion de projets.
Expertise
Monde musulman non-arabe
Conflits régionaux associés
Relations internationales et géopolitique
Politique et institutions européennes
Droit international humanitaire
Publications
SABOURI, Anahita. “How the Conflict in Nagorno-Karabakh has Reshuffled the Cards in the Region” e-Note 64 (Royal Higher Institute for Defence), December 10, 2024. https://www.defence-institute.be/en/publications-2/e-note/e-note-64/.