La menace potentielle posée par les capacités antisatellites (ASAT) russes a fait l’objet d’une attention particulière ces dernières années. Les accusations des États-Unis selon lesquelles la Russie développe des armes spatiales (nucléaires) en violation du traité de 1967 sur l’espace extra-atmosphérique soulignent le besoin urgent de réglementations internationales solides pour empêcher la militarisation de l’espace et garantir son utilisation pacifique.
L’étude se penche sur la dynamique évolutive de cette menace et sur ses implications pour la sécurité mondiale. Elle analyse l’écart croissant entre les capacités spatiales de la Russie et celles d’autres grandes puissances et met en évidence les défis persistants auxquels elle est confrontée pour renouveler son segment de lanceurs et régénérer sa flotte de satellites, l’après-guerre froide ayant vu l’industrie spatiale russe éprouver des difficultés en matière de modernisation de sa flotte et de stabilité financière.
L’analyse est centrée sur une exploration détaillée des programmes russes de défense anti-spatiale et examine notamment les satellites conçus pour les opérations d’approche et d’inspection (rendez-vous and proximity operations – RPO), les programmes ASAT à ascension directe (DA-ASAT) et le développement du système de défense antimissile S-500. L’étude aborde également la crédibilité d’une menace ASAT co-orbitale nucléaire russe, évalue la plausibilité de cette menace et examine les graves conséquences d’une explosion nucléaire en orbite terrestre basse.
Lignes de recherche : Capacités et technologies de défense ; Eurasie
Source photo: NASA on Flickr