La sécurité maritime aura constitué l’une des priorités de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne (Présidence BE de l’UE), dont l’approche associe quatre défis principaux à quatre espaces maritimes différents situés à la périphérie de l’Europe : la mer du Nord, la mer Méditerranée, la mer Noire et le golfe de Guinée. Sur cette toile de fond, la République de Turquie se profile, surtout depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, comme la gardienne de la mer de Marmara et de ses détroits (Bosphore et Dardanelles), qui relient la mer Noire à la Méditerranée.
Depuis un certain temps, le bassin méditerranéen subit des transformations spectaculaires, sous la pression croissante de défis transversaux tels que le réchauffement climatique ou la crise des réfugiés. Toutefois, depuis au moins deux décennies, il a également connu des évolutions géoéconomiques significatives en raison des découvertes massives de gaz naturel et des différends qui en découlent, portant – entre autres – sur les zones économiques exclusives, les pôles énergétiques et les corridors commerciaux. Parmi les différents acteurs étatiques impliqués, la Turquie s’est particulièrement fait entendre sur ces questions maritimes, souvent en désaccord avec plusieurs voisins (Grèce, Égypte, Chypre, Israël, etc.). La stratégie turque en la matière porte un nom : la doctrine Mavi Vatan (« Patrie bleue »).
Afin de mieux comprendre ce qu’elle recouvre et quels sont les griefs historiques qui la sous-tendent, nous aurons le privilège d’écouter le propre créateur de cette doctrine de la « Patrie bleue », l’amiral de division (e.r.) Cem Gürdeniz de la marine turque, directeur du forum maritime de l’université Koç d’Istanbul. Nous aurons également l’honneur d’accueillir le général de brigade aérienne Patrice Moyeuvre, ancien attaché de défense français à Ankara et chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), pour discuter des ambitions géopolitiques de la Turquie et de ses frictions avec le droit international.

Source image : © A. Brosmann

Conférence du soir

Sécurité et stratégie maritimes :
la doctrine turque de la « Patrie bleue »

Amiral de division (e.r.) Cem GÜRDENIZ
Général de brigade aérienne (e.r.)
Patrice MOYEUVRE

Modérateur : Didier LEROY

Langue : anglais, français
Interprétation simultanée en français, en anglais et en néerlandais

20 juin 2024, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles