La période précédant le sommet européen de décembre 2023 a une nouvelle fois mis en évidence l’effet paralysant du droit de veto des États membres sur la politique étrangère et de sécurité de l’UE : un seul pays refuse obstinément de valider le soutien quasi unanime à la concrétisation de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Dans le même temps, l’UE est souvent critiquée pour son manque supposé de légitimité. Toutefois, il est presque certain que le passage au vote à la majorité qualifiée pour les questions de sécurité et de défense attiserait encore plus les flammes de l’euroscepticisme. L’UE est donc confrontée à un équilibre précaire, entre inefficacité et accusations d’illégitimité.
Pour explorer les moyens de sortir de ce dilemme, il peut être utile de remonter dans le temps. En effet, l’UE n’est pas le premier acteur politique européen à connaître ce problème : pendant des siècles, les Habsbourg ont gouverné une vaste mosaïque de territoires et de citoyens présentant des cultures et des attentes très différentes. Tant l’approche de l’UE en matière de gouvernance que notre situation géopolitique actuelle ressemblent beaucoup à celles des Habsbourg.
L’UE doit-elle choisir entre exercer les prérogatives d’une superpuissance et maintenir le système démocratique qui concilie ses 27 États membres ? Comment devons-nous comprendre les tendances nationalistes émergentes au sein de l’UE ? Qu’est-ce qui explique la position de défi de la Hongrie ? En faisant l’analyse des réussites et des échecs des Habsbourg, nous pourrions développer des institutions qui répondent mieux aux défis contemporains – ou, du moins, cette approche pourrait nous aider à admettre qu’on ne peut pas faire mieux que ce qu’ils ont fait. Pour répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir Mme Caroline DE GRUYTER, correspondante, auteure et chroniqueuse spécialiste de sujets en lien avec l’Europe.
Ligne de recherche : Europe
Source image : © Ville de Vienne
Conférence du soir
Intégration et désintégration politiques
de l’Europe centrale :
une perspective historique
Vidéo de la conférence
Mme Caroline DE GRUYTER
Moderateur : Simon VAN HOEYMISSEN
Langue : anglais
Interprétation simultanée en français et en néerlandais
25 janvier 2024, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception
Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles