L’éviction du président du Niger, Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023, fait suite à une série de coups d’État militaires au Sahel. Ce dernier coup d’État en date transcende les luttes de pouvoir internes et s’inscrit dans un contexte plus large de rivalité entre grandes puissances. La Russie et la Chine cherchent toutes deux à renforcer leur présence dans la région, contestant de plus en plus la présence des pays européens. En outre, les organes de la politique étrangère et de défense de l’Europe sont préoccupés par la gestion de la première grande guerre interétatique sur notre continent depuis 80 ans. Ces événements, ainsi que le retrait des forces françaises du Niger le 25 septembre 2023, ont mis en lumière l’engagement de l’Europe dans la région du Sahel.
Au cours de cette conférence, nous tenterons de répondre à des questions cruciales en matière d’aide au développement apportée par l’Europe au Niger. Quel rôle a joué l’aide au développement dans l’histoire récente du Niger ? Quels sont les principaux projets de développement européens actuellement en place ? Quel est l’impact du coup d’État militaire sur ces projets ? L’aide au développement est-elle un outil du soft power européen ? Pourrait-elle contribuer au retour de la stabilité politique et de la légitimité du Niger ?
Pour répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir le Dr Abdourahmane Idrissa, de l’African Studies Centre de l’Université de Leiden, et M. Jean Van Wetter, PDG de l’agence de développement belge Enabel.

Source image : © Enabel

Conférence du soir

Enseignements tirés des projets
de développement de l’UE au Niger

Vidéos de la conférence
Dr Abdourahmane IDRISSA
M. Jean VAN WETTER

Moderateur : Simon VAN HOEYMISSEN

Langue : anglais
Interprétation simultanée en français et en néerlandais

26 octobre 2023, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles