Alain DE NEVE
Chercheur du Centre d’études de sécurité et défense
Capacités et technologies de défense ; Europe ; Relations transatlantiques
Biographie
Politologue de formation, titulaire d’un diplôme d’études approfondies en sciences politiques (orientation : relations internationales) de l’Université catholique de Louvain, Alain De Neve est chercheur spécialisé dans les questions relatives aux développements technologiques en matière de défense au sein du Centre d’études de sécurité et défense (CESD). Plus spécifiquement, Alain s’attache à l’étude de l’innovation technologique en matière de défense, à l’industrie de l’armement ainsi qu’au domaine aérospatial. Lire la suite
Expertise
les armes de destruction massive et les risques de prolifération ;
la cybersécurité et l’intégrité des réseaux numériques militaires ;
la protection des infrastructures critiques ;
les enjeux liés à la militarisation et à l’arsenalisation de l’espace ;
la sécurité énergétique ;
les développements dans le domaine des drones et de la robotique militaire en général ;
les enjeux industriels, stratégiques, politiques, juridiques et éthiques de l’intelligence artificielle ainsi que de son impact sur les équilibres géopolitiques.
Dans la presse
De Neve, Alain. « La Finlande achète un système de défense antimissile à Israël : un message pour la Russie, l’Otan… et l’industrie d’armement européenne. » Interviewé par Marine Lambrecht. RTBF, 13 novembre 2023. https://www.rtbf.be/article/la-finlande-achete-un-systeme-de-defense-antimissile-a-israel-un-message-pour-la-russie-l-otan-et-l-industrie-d-armement-europeenne-11286110?utm_campaign=RTBF_Info_+14-11-2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter.