L’évolution constante du cyberespace – que l’OTAN considère désormais comme un domaine opérationnel à part entière – et de ses multiples enjeux pousse la Belgique à investir dans son infrastructure et sa sécurité cyber. C’est dans ce contexte que le nouveau Cyber Command de la Défense a été mis sur pied en octobre 2022 afin de renforcer la sécurité des systèmes informatiques et de communication de l’organisation, mais également la cyberdéfense de nos forces armées. Le Cyber Command, état-major de la future cinquième composante de l’armée, entend en outre s’inscrire comme un acteur important de la collaboration interdépartementale et contribuer à la définition d’orientations stratégiques et de cadres normatifs au sein de l’OTAN et de l’UE.
Pourquoi est-ce important, pour la Belgique, de développer un Cyber Command ? Quelles sont les caractéristiques structurelles et organisationnelles de ce nouvel état-major ? Quels sont les enjeux actuels et à venir pour sa mise en place ? Quel est le rôle du Cyber Command dans l’écosystème national et international ?
Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir le général-major Michel Van Strythem, commandant du Cyber Command, et le professeur Dr Alexander Mattelaer (VUB et Institut Egmont), qui partageront leurs analyses sur les missions du cyber commandement et les enjeux actuels et à venir pour sa mise en place.
Lignes de recherche : Menaces, défis et réponses stratégiques ; Capacités et technologies de défense ; Belgique
Source image: Cyber Command
Conférence du soir
Pourquoi la Belgique a-t-elle besoin
d’un Cyber Command ?
Vidéos de la conférence :
Général-major Michel VAN STRYTHEM
Prof. Dr Alexander MATTELAER
Modérateur : Estelle HOORICKX
Langues : français et néerlandais
Interprétation simultanée en français, en néerlandais et en anglais
2 mars 2023, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception
Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles