La multiplication des services issus de l’exploitation des moyens satellitaires a entraîné une croissance exponentielle de la dépendance des collectivités et des individus à l’espace exo-atmosphérique. Dans les prochaines décennies, l’espace sera moins une affaire d’exploration et de conquête scientifique qu’un enjeu de domination et de suprématie. En plus d’une politique spécifique, l’Europe spatiale doit se doter d’une stratégie qui puisse lui garantir une autonomie d’accès à l’espace sur le long terme. En tant que membre de l’Agence spatiale européenne (European Space Agency, ESA) doté d’une industrie aérospatiale de pointe et de niche, la Belgique aura toute sa place dans les débats qui porteront sur les moyens à définir pour atteindre cet objectif.

Dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de la féroce concurrence à l’œuvre sur le marché du lancement, comment l’UE peut-elle assurer son autonomie stratégique dans le domaine spatial ? Quelle est à cet égard la posture de la Belgique au sein de l’Union européenne en général, et dans le tissu scientifique et industriel en particulier ? Quels sont les grands enjeux de la militarisation de l’espace et du rôle de la Défense belge en matière de sécurité spatiale au niveau national et international ?

Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir monsieur Thomas Dermine, secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique ; madame Dr Octávia Portugal Frota, consultante en matière aérospatiale, de sécurité et de défense auprès de l’UE, de l’OTAN et de l’Agence européenne de défense (AED) ; ainsi que le major d’aviation Nicolas Gérôme, chef du bureau Espace au sein du département d’état-major Stratégie, qui partageront leurs analyses sur l’Europe spatiale et la position de la Belgique dans ce domaine.

Source image: ESA – © Manuel Pedoussaut

Conférence du soir

La Belgique, l’Europe et l’autonomie stratégique dans le domaine spatial

Vidéos de la conférence :
Major d’Avi Nicolas GÉRÔME
M. Thomas DERMINE
Dr Octávia PORTUGAL FROTA

Modérateur : Estelle HOORICKX

Langues : français et anglais
Interprétation simultanée en français, en néerlandais et en anglais

16 février 2023, 17 h 00 – 18 h 45
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 45 : Réception

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles