Pendant presque toute la décennie écoulée, la Belt and Road Initiative (BRI) de la Chine a été l’exemple le plus marquant d’une stratégie géo-économique mise en place par un acteur mondial au nom de la «connectivité». Par cet ambitieux programme, les dirigeants de la RPC ont mis en œuvre leur vision pour la Chine : développer son potentiel de puissance en accroissant son influence en Eurasie et au-delà. Le moteur de cette vision de l’expansion économique eurasienne au profit de la Chine est explicite. C’est moins le cas en ce qui concerne les ambitions en matière de sécurité. Pourtant, les multiples dimensions de la connectivité UE-Chine impliquent des enjeux spécifiques et dynamiques en matière de sécurité qui requièrent une attention particulière. En effet, la fragmentation de la cohésion européenne et les relations économiques déséquilibrées ont de plus en plus permis à la Chine d’accroître son pouvoir, son influence et sa présence sur notre continent. Forcée de réagir, l’UE a élaboré une position coordonnée, bien que lente et décousue au début, visant à répondre aux instruments et aux objectifs politiques de la Chine sur le continent en matière de connectivité, d’investissements et de sécurité des flux. S’appuyant sur les réalisations de la stratégie de connectivité UE-Asie de 2018, le nouveau programme d’investissements Global Gateway, annoncé le 1er décembre 2021 et conçu pour stimuler les liens durables, est le dernier avatar en date à cet égard.
Les défis sont considérables et multiples. Il en va de même pour les questions et les doutes : que représente l’importance croissante de la connectivité pour l’avenir des relations UE-Chine ? Quels sont les défis sécuritaires qu’elle implique ? Comment évaluer les outils et instruments mobilisés par l’UE en réponse à la BRI ? Quelles en sont les limites, et comment les surmonter ?
Afin d’aborder ces questions stratégiques cruciales, nous avons invité le Dr Jonathan HOLSLAG, professeur de politique internationale et spécialiste reconnu de la Chine à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), et la Dr Francesca GHIRETTI, analyste en politique sino-européenne au Mercator Institute for China Studies (MERICS, Berlin), qui présenteront leurs points de vue respectifs sur les implications sécuritaires des relations UE-Chine à travers le prisme de la connectivité dans le contexte mondial actuel.
Lignes de recherche : Europe ; Indo-Pacifique
Source: EU-China leaders’ meeting – September 2020 (europa.eu)
Conférence du soir en ligne
La Belt and Road Initiative (BRI) chinoise et
la dimension sécuritaire de
la connectivité UE-Chine
Prof. Dr Jonathan HOLSLAG
Dr Francesca GHIRETTI
Modérateur: Nicolas GOSSET
Langue : anglais
27 janvier 2022, 17 h 00 – 18 h 30
> A partir de 16 h 30 : Accueil –
connexion à la conférence en ligne
> 17 h 00 : Conférence