Biographie
Après des études en histoire complétées par une agrégation de l’enseignement secondaire inférieur à la Haute École de la Ville de Liège (Jonfosse) (1979), une licence en science politique de l’Université de Liège (2003) et une thèse sur travaux à l’Université de Lille 2, André Dumoulin a été nommé chargé de cours à titre définitif en 2014. Durant toute cette période, il a travaillé comme attaché de recherche à l’Institut de recherche sur la paix et la sécurité (Bruxelles), et comme maître de conférences à l’ULB (séminaires DEA et post graduats) et à l’ULiège (DEA, bacheliers et masters). Ses domaines de compétence et de recherche sont la politique européenne de sécurité et de défense, les interactions UE-OTAN et UE-UEO, les politiques de dissuasion et les doctrines nucléaires ainsi que la politique de sécurité et de défense de la Belgique et des pays européens.
André Dumoulin fut attaché à l’École royale militaire (ERM) successivement à la chaire d’économie & gestion et au département des sciences du comportement de 2002 à 2012 dans le cadre de travaux sur la défense de l’Europe. Membre du Réseau belge multidisciplinaire d’études stratégiques (RMES) durant ses quelques années d’existence, il fut directeur de la collection RMES aux éditions Bruylant/Larcier.
En 2013, André Dumoulin a rejoint l’Institut royal supérieur de défense (IRSD) sur le campus de l’ERM. Il est actuellement chargé de cours honoraire à l’Université des aînés (Liège) et à l’Université de Liège (bacheliers et masters) sur les problèmes de défense, l’OTAN et la PSDC. Il collabore régulièrement à l’Annuaire français de relations internationales (AFRI), à la Revue Défense Nationale (Paris) (y compris dans son comité de lecture) et à la revue Défense et sécurité internationale (DSI) du groupe Areion. Il enseigne également au sein du nouveau Centre d’étude sur le terrorisme et la radicalisation (CETR) créé par le professeur Michaël Dantinne (ULiège).
André Dumoulin est l’auteur de nombreux ouvrages, études et autres publications scientifiques et a présenté de multiples communications dans des milieux très variés : ONG, parlements, milieux militaires, établissements scolaires et universitaires, think tanks, partis politiques, groupes de réflexion, académies, Commission européenne. Parmi ses publications, relevons La politique européenne de sécurité et de défense (PESD). De l’opératoire à l’identitaire, préfacé par Javier Solana, le tout premier ouvrage de référence sur ladite thématique paru en langue française, aux éditions Bruylant. Il a également rédigé avec Nicolas Gros-Verheyde le premier manuel sur la PSDC en 2017 (éd. Du Villard), préfacé par Federica Mogherini.
Relevons aussi Politiques de communication, médias et défense. L’OTAN et la PSDC : visibilité en Belgique et chez ses voisins, Peter Lang, Bruxelles, 2013 (avec Delphine Deschaux-Beaume et Sylvain Paile, dir.) ; Opinions publiques et politique européenne de sécurité et de défense commune. Acteurs, positions, évolutions, Bruylant, Bruxelles, 2010 (avec Philippe Manigart, dir.) et Union de l’Europe occidentale : la déstructuration (1998 2006) (Bruylant, Bruxelles, 2005).
André DUMOULIN est :
membre du Centre d’étude sur le terrorisme et la radicalisation et son certificat 4e cycle (CETR, ULiège) ;
membre du Réseau international des doctorants PSDC (pilotage : Sylvain Paile, Ulg) ;
chargé de cours à l’ULiège dans les matières du domaine de la défense ;
membre du Réseau de recherche sur les opérations de paix (Université de Montréal) ;
membre du comité de lecture de la Revue Défense nationale (Paris).