Développements récents de la politique étrangère turque
En mai 2013, l’Institut royal supérieur de défense organisait un colloque sur la Turquie. La question la plus importante qui occupait alors l’Europe au sujet de ce pays concernait la légitimité de son éventuelle adhésion à l’Union européenne.
Le hasard a fait que c’est à la fin du même mois qu’ont éclaté les premières grandes manifestations internes contre la politique du président turc Recep Tayyip Erdoğan. Depuis lors, le pays a connu de profondes réformes sous l’impulsion de ce dernier. L’État laïque s’est en grande partie érodé au profit d’une politique d’islamisation. À l’heure actuelle, il n’existe aucun autre pays au monde où autant de journalistes se retrouvent derrière les barreaux pour avoir exercé leur profession.
La perception européenne de la politique menée en Turquie a fortement changé depuis lors et la question de savoir si son adhésion à l’Union européenne est souhaitable est complètement passée au second plan.
En 2015, l’UE a conclu avec la Turquie un accord contesté dans le cadre de la problématique des réfugiés. En 2016, le pays a été le théâtre d’un coup d’État et de terribles attentats terroristes ayant suscité des réactions virulentes au niveau politique. Modifiée en 2017, la Constitution turque a mis en place un régime présidentiel octroyant bien plus de pouvoir au chef de l’État, notamment au détriment des forces armées. Sur le plan géopolitique, le pays mène une politique très autonome, entraînant des alliances changeantes et un refroidissement général des relations avec l’UE et ses États membres. Certes, la Turquie reste officiellement membre de l’OTAN.
Quelles sont les causes de la politique et de la situation sécuritaire actuelles en Turquie ? Quel est le rôle des forces armées turques et quelle influence la Turquie a-t-elle sur les conflits qui embrasent le Moyen-Orient en ce moment ? Que peut-on dire de ses interactions avec ses partenaires européens et non-européens dans ce contexte ? Pour analyser cette problématique, nous avons invité le Prof. Dr Dries Lesage de l’université de Gand.
Axe de recherche : Afrique du Nord et Moyen-Orient ; Monde musulman non arabe
Développements récents de la politique étrangère turque
Professeur Dr Dries LESAGE
Modérateur :
Langue : néerlandais
Traduction simultanée en français et en anglais
11 décembre 2018, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception
Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles