Quelle stratégie face aux menaces hybrides ?
Les prises de position de l’UE et de l’OTAN
Apparu en 2005 dans le corps des Marines des États-Unis, le concept de guerre « hybride » entendait tirer les premiers enseignements du chaos qui se développait alors en Irak. Récemment, la notion d’hybridité a été ravivée, suite aux interventions de la Russie en Ukraine, mais aussi lors de la guerre menée par « l’État islamique » en Syrie et en Irak. Selon la communication conjointe de la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, datée du 6 avril 2016, la notion d’hybridité vise à exprimer le mélange d’activités coercitives et subversives, de méthodes conventionnelles et non conventionnelles (c’est-à-dire diplomatiques, militaires, économiques, technologiques), susceptibles d’être utilisées de façon coordonnée par des acteurs étatiques ou non étatiques en vue d’atteindre certains objectifs, sans que le seuil d’une guerre déclarée officiellement ne soit dépassé.
La popularité de la notion dans les cercles européens et otaniens illustre à merveille l’intérêt d’un concept caméléon qui peut ainsi permettre d’appréhender des réalités différentes, qu’il s’agisse de la Russie à l’Est ou d’un groupe armé non-étatique comme Daech. En juillet 2016, lors du Sommet de Varsovie, l’OTAN a adopté une stratégie concernant son rôle dans la lutte contre les pratiques de guerre hybride, laquelle est actuellement mise en œuvre en coordination avec l’UE. Les deux institutions s’engagent notamment à consolider leurs capacités de cyberdéfense et de lutte contre la désinformation.
Nous avons le plaisir d’accueillir le Dr Joseph Henrotin, spécialiste du concept de guerre hybride et de l’intégration des technologies au domaine militaire. Il partagera avec nous son analyse de la conflictualité contemporaine et de la position de l’UE et de l’OTAN face à l’ « hybridité » des conflits actuels.
Lignes de recherche : Architecture de sécurité et de défense ; Europe
Quelle stratégie face aux menaces hybrides ?
Les prises de position de l’UE et de l’OTAN
Docteur Joseph HENROTIN
Modérateur :
Langue : français
Traduction simultanée en néerlandais et en anglais
16 février 2017, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception
Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles