Évolution de la politique de défense et de sécurité du Japon et dilemme de sécurité en région Asie-Pacifique
En Asie de l’Est, la tendance à l’instabilité de l’environnement régional de sécurité s’est singulièrement accrue ces dernières années. Sous l’effet conjugué d’une série d’enjeux et de facteurs devenus à maints égards plus tangibles et plus aigus, tels que la réaffirmation des revendications territoriales, les disputes de souveraineté et d’intérêts maritimes, la redéfinition des équilibres régionaux et la question coréenne, les zones d’incertitude stratégiques se sont multipliées dans l’environnement régional. Il en résulte une tendance aujourd’hui manifeste des États de la région à moderniser et à renforcer leurs capacités militaires.
Alors que le Japon célébrait en 2014 le 60e anniversaire de la création de ses forces d’autodéfense, le pays s’est lancé dans un important programme de réforme de sa politique nationale de défense et de sécurité. Une orientation nouvelle qui s’est traduite par la mise en œuvre de la première stratégie nationale de sécurité de son histoire contemporaine. Au cours des deux années écoulées, le Japon a ainsi pris un certain nombre de mesures constituant autant d’étapes décisives dans la transformation de ses forces armées et de la configuration sécuritaire héritée de l’après-Deuxième Guerre mondiale. Dans le même temps, les ÉtatsUnis, sous la présidence Obama sortante, ont développé une orientation politique mettant l’accent sur l’importance de la région Asie-Pacifique dans la stratégie de sécurité du pays, notamment axée sur le renforcement des alliances régionales et l’élargissement de ses réseaux de coopération. À présent, la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle est à l’origine d’un profond sentiment d’incertitude de la part des alliés traditionnels des ÉtatsUnis en Asie-Pacifique, conscients qu’en ligne avec le slogan « America First », une éventuelle réorientation de la politique étrangère américaine ne manquera pas d’avoir de profonds effets sur la sécurité régionale. Ces développements doivent être considérés avec attention.
Afin de mettre en lumière ce qui est en jeu pour le Japon, la région et les affaires internationales en général, nous avons invité le professeur Tomohiko Satake, directeur de recherche du département d’études politiques du National Institute for Defence Studies (NIDS) de Tokyo et Mme Theresa Fallon, chargée de recherche spécialisée.
Ligne de recherche : Eurasie
Évolution de la politique de défense et de sécurité du Japon et dilemme de sécurité en région Asie-Pacifique
Professeur Dr. Tomohiko SATAKE
Madame Theresa FALLON
Modérateur :
Langue : anglais
Traduction simultanée en français et en néerlandais
13 décembre 2016, 17 h 00 – 18 h 30
> 16 h 30 : Accueil
> 17 h 00 : Conférence
> 18 h 30 : Réception
Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles