De la Première Guerre mondiale à nos jours :
La longue route vers l’auto-détermination et l’émancipation géopolitique de l’Afrique

La Première Guerre mondiale a marqué un tournant dans l’histoire des peuples colonisés d’Afrique, contribuant à susciter chez certains de nouveaux espoirs d’émancipa-tion. Plus d’un million d’hommes sont morts dans les seules contrées d’Afrique orientale durant le conflit. De nombreux Africains furent également mobilisés pour défendre les intérêts de leurs puissances coloniales. Cette mobilisation contrainte, qui coûta la vie à beau-coup, exposa aussi certains à de nouvelles idées et contribua à briser les anciens schémas de pensées. Ce vent nouveau fut également levé par les idéaux portés dans les « Quatorze points » proposés par le président Wilson dans l’énoncé de son programme pour mettre fin à la guerre et refonder l’ordre international. Pour la première fois, se trouvait ainsi établi le droit à l’auto-détermination des peuples et l’appel à un inéluctable ajustement des ordres coloniaux basé sur la nécessaire prise en compte des intérêts des populations concernées.

Cependant, en dépit des espoirs suscités, l’application de ces idéaux fut, sur le terrain, refusée aux peuples colonisés. La guerre laissait les économies métropolitaines exsangues. Et à la fin du conflit, les puissances européennes victorieuses trouvèrent une nouvelle fois la réponse à leurs besoins dans l’exploitation des ressources africaines. Si la mise en oeuvre des idéaux wilsoniens tourna court en Afrique, leur diffusion dans les milieux indépendantistes n’en fut pas moins notable. Dans les années d’entre-deux-guerres, certains unifièrent leurs vues dans un mouvement anticolonialiste dont les revendications d’indépendance et d’auto-détermination grandirent pour finalement triompher en conséquence des effets de la Deuxième Guerre mondiale, marqua une étape plus décisive encore dans la libération politi-que et la décolonisation du continent commencée au début des années 1950.

En notification du rôle joué par la Première Guerre mondiale dans cette longue marche de l’Afrique vers son auto-détermination, nous proposons ce colloque comme un voyage diachronique partant d’une discussion historique des effets des deux conflits mondiaux sur le développement de l’esprit d’auto-détermination et la décolonisation de l’Afrique (panel 1), pour ensuite questionner les implications des contraintes géopolitiques et économiques aux-quelles les pays africains ont dû faire face dans l’ère de l’après-décolonisation dans leur avancée difficile sur la voie d’une autonomisation géopolitique effective, avec une attention particulière portée à la question des « nouveaux partenaires » de l’Afrique (panel2).

Télécharger l’invitation

Axes de recherche : Sahel et Afrique subsaharienne

De la Première Guerre mondiale à nos jours : La longue route vers l’auto-détermination et l’émancipation géopolitique de l’Afrique


Traduction simultanée des interventions prévue en néerlandais, anglais et français.

26 avril 2018, 13 h 30 – 18 h 30
> 13 h 00 : Accueil
> 13 h 30 : Colloque
> 18 h 30 : Réception

Télécharger le programme

Campus Renaissance
Rue Hobbema, 8
1000 Bruxelles